Votre ancien abri de jardin, vos volets, votre portail, vos bardages… à l’extérieur ou vos poutres apparentes, portes… à l’extérieur, font grise mine. Il est temps de leur offrir une seconde vie avec un coup de lasure !

Qu’est-ce qu’une lasure ?

Il s’agit d’un produit de finition qui protège et entretient le bois, tout en préservant son aspect en formant un film de surface satiné. C’est une finition semi-transparente qui laisse apparaître le veinage du bois et une protection anti-UV, hydrofuge, qui nécessite peu d’entretien. 

Il existe différentes teintes et aspects pour répondre à tous vos besoins.

La lasure est appliquée en extérieur lorsque le bois est soumis aux intempéries: pluie, neige, gel, soleil... Seule la lasure incolore ne pourra pas être utilisée en extérieur.

La lasure peut être utilisée aussi bien sur du bois extérieur :

  • Abris de jardin,
  • Cadres des fenêtres,
  • Volets,
  • Bardages,
  • Portails,
  • Mobilier de jardin…

que sur du bois intérieur :

  • Lambris,
  • Meubles,
  • Portes,
  • Poutres…

Ce qu’il faut savoir sur la lasure bois

Quelle est la différence entre une peinture et une lasure ?

La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer, voire enlever le relief du bois. Elle reste en surface.

La lasure quant à elle, est transparente (incolore) ou semi-transparente (teinte). Elle est également  semi-filmogène, c’est-à-dire qu’une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface. 

Le bois est un matériau qui peut se dilater ou se rétracter au cours des saisons. Il continue de réagir aux éléments extérieurs comme les rayons UV et les projections d’eau. C’est pourquoi on peut opter pour une finition lasurée contre les agressions extérieures.

La lasure apporte une finition sublimant le veinage naturel du bois. Elle présente différents avantages et inconvénients, et s’applique en suivant un protocole précis. À l’intérieur comme à l’extérieur, selon le rendu voulu et l’ouvrage en lui-même, il existe différentes sortes de lasures afin de vous proposer en fonction de l’exposition du support et de la durabilité souhaitée.


Les avantages de la lasure bois

Le principal atout d’une lasure bois est qu’elle respecte l’aspect naturel du bois, en mettant en valeur son veinage. Son but premier est la protection du bois des rayons UV et des projections d’eau. 

Elle ne forme pas un fil, on dit qu’elle forme un feuil car elle est beaucoup moins filmogène qu’une peinture ou qu’un vernis. De ce fait, elle ne s’écaille pas avec le temps. On dit qu’elle farine. 

Une des caractéristiques intéressantes est son faible entretien. Il suffit de l’entretenir tous les 5 ans au minimum, sans avoir à reponcer à nu le bois si celui-ci n’est pas détérioré ou écaillé.


Il existe différentes lasures adaptées à tous vos projets. Certaines lasures bois sont préconisées pour l’extérieur exclusivement, d’autres pour l’intérieur et enfin la plupart de lasures Syntilor sont mixtes. 

Il existe des lasures incolores dont l’emploi reste limité à l’intérieur ou sur deux couches de lasures teintées pour l’extérieur. De plus, les lasures teintées (ou lasures couleur) protégeront mieux le bois des rayons UV que la lasure incolore, car leur pigmentation filtrera naturellement les rayons du soleil. Notre gamme de lasure Xylodhone comporte par exemple 17 teintes différentes allant de la couleur chêne clair au gris anthracite.


En définitif, on retiendra qu’une lasure teinte foncée tiendra toujours mieux qu’une lasure claire ou incolore.

Découvrez l’ensemble de la gamme des lasures Syntilor, et choisissez en fonction de la durabilité souhaitée :

  • Lasure Ultra Hautes Performances Biosourcée
  • Lasure Xylodhone
  • Lasure Ultra résistante
  • Lasure Universelle

Application et durée de la lasure bois

La lasure n’est en aucun cas un traitement contre les insectes et les champignons. Il conviendra donc de traiter en amont le bois à lasurer avec un traitement insecticide et fongicide adapté. La lasure s’applique après une fine couche de ponçage et de dépoussiérage et peut nécessiter plusieurs couches, avec un égrenage entre chaque. Elle s’applique sur bois brut.

D’une manière générale, on recommandera 3 couches à l’extérieur et 2 couches à l’intérieur.

Il faudra la renouveler selon les instructions du fabricant. Les lasures de la gamme Syntilor durent de 4 à 12 ans, selon le type de lasure choisi. 

La tenue dans le temps de la lasure dépend aussi de son application en bonne et due forme.

Si elle ne s’écaille pas, en revanche elle a tendance à fariner. Il faudra alors l’égrener avant de lasurer à nouveau l’ouvrage. La phase de préparation du support est donc primordiale.

 


Lasure et protection des rayons UV

Toutes les lasures Syntilor sont formulées avec des agents anti UV pour optimiser leur tenue dans le temps.

Si on souhaite renforcer la protection d’un bois en extérieur contre les rayons UV, alors il faudra obligatoirement choisir une lasure colorée. La lasure incolore ne protègera pas suffisamment l’ouvrage en bois. On peut cependant combiner une lasure transparente avec deux couches de lasure pigmentée appliquées au préalable. Cela permet de ne pas obtenir un bois trop teinté tout en apportant une protection. La lasure incolore peut être utilisée pour entretenir et éviter de foncer davantage le bois lors de l’entretien.


La lasure sur bois exotique

Concernant les bois exotiques comme le teck, la lasure est plus compliquée à appliquer. Ce type de bois étant gras et très fermé, il est nécessaire de le dégraisser au préalable, avec de l’acétone par exemple, afin d’ouvrir les pores du bois. 

En choisissant la bonne lasure Syntilor et en l’appliquant correctement, on obtient des résultats idéaux.


Les différents types de lasures et leur utilisation

Lasure en phase aqueuse ou à base solvant ?

La lasure en phase aqueuse a l’avantage de sécher très vite et d’être très peu odorante. De plus, elle donne un rendu plus naturel que la lasure solvantée. Les lasures Syntilor sont toutes formulées en phase aqueuse pour mieux protéger l’homme et son environnement. Ces résines associent dureté et souplesse au film protecteur crée par la lasure, pour suivre les mouvements du bois.

Les lasures à base solvantée, beaucoup plus polluantes, avec une forte odeur, sont souvent très longues à sécher. Cela demande davantage de temps dans certains cas, par exemple pour les volets, lorsqu’il faut attendre qu’une face sèche avant d’appliquer sur l’autre face.


Lasure fluide, crémeuse ou gel ? Quelle texture choisir.

La lasure peut aussi se présenter sous forme de gel. Si la lasure liquide s’applique facilement sur des meubles ou des objets en bois, cela s’avère plus complexe pour lasurer des poutres par exemple, ou tout autre surface verticale.

C’est pourquoi sous forme de gel il sera plus facile de l’appliquer pour des ouvrages en hauteur, ou verticaux, puisqu’elle ne goûtera pas. Elle s’applique au pinceau uniquement.

La lasure crémeuse peut-être un bon compromis intermédiaire.

On choisit la texture en fonction du support et de la taille à recouvrir. Pour un meuble, petite surface et moulures, on utilisera une lasure fluide pour un rendu plus homogène. Au contraire, sur un bardage, grande surface plane, on préférera une lasure gel ou crémeuse. La dépose sera plus rapide et efficace.


Comment lasurer du bois ?

Avec le temps, le bois devient blanc et grise. Il perd de sa couleur et de son éclat au fil des saisons. Et c’est d’autant plus le cas, s’il est soumis aux conditions climatiques. Le lasurer est donc LA solution pour le protéger de l’humidité et des rayons ultraviolets tout en lui redonnant son éclat et sa couleur d’origine. 

Préparez le bois selon sa finition, adaptez le mélange à la dureté du bois, appliquez plusieurs couches et le tour est joué. 

1 - Préparez le bois

Si le bois est neuf ou brut, c’est-à-dire qu’il n’a pas été traité, vous devez : 

  1. L’égrener à la main ou avec une machine, avec un grain abrasif 80, pour ouvrir les pores du bois,
  2. A l’aide d’une brosse, éliminer la poussière résiduelle,
  3. Le nettoyer à l’aide d’un chiffon humidifié et le laisser sécher.

Si le bois a déjà été lasuré auparavant, vous devez : 

  1. L’égrener à la main ou avec une machine, avec un grain abrasif 80, pour éliminer les écailles de lasure,
  2. Le brosser pour éliminer les résidus de poussière,
  3. Le nettoyer à l’aide d’un chiffon humidifié et le laisser sécher.

Si le bois a été verni, peint, ou si vous ne connaissez la nature de l’ancienne finition, vous devrez le décaper pour retirer totalement l’ancienne finition.

  1. Poncer ou décapez à blanc le bois, chimiquement avec le Décapant gel Chrono 10 minutes Syntilor ou le décapant Sans effort Syntilor, ou mécaniquement avec un grain 60 pour éliminer la finition
  2. Terminer le ponçage par un grain 80,
  3. Utiliser une brosse pour enlever la poussière
  4. Le nettoyer à l’aide d’un chiffon humidifié et le laisser sécher.

2 - Préparez la lasure

Mélangez la lasure dans son pot de façon à obtenir une couleur uniforme avant son application. Secouez le pot est insuffisant.


3 -  Appliquez la première couche

Utilisez un spalter ou pinceau large de préférence pour appliquer la première couche de lasure dans le sens des fibres du bois, sur une surface horizontale de préférence, et de haut en bas sur une surface verticale. Laissez sécher la première couche selon les recommandations Syntilor figurant sur le pot.


4. Appliquez la deuxième couche

Procédez de la même façon.

L’égrenage inter couche donnera un film de lasure plus doux et sera obligatoire si on dépasse 48h entre les couches.


5 - Appliquez la troisième couche

Procédez de la même façon.

L’égrenage inter couche donnera un film de lasure plus doux et sera obligatoire si on dépasse 48h entre les couches.

On déconseillera une application au pistolet car le cisaillement lors de l’application au pinceau permet une meilleure pénétration de la lasure dans le bois. Elle se décollera donc beaucoup trop rapidement.


Le conseil expert lasure Syntilor ! 

Lasurez le bois à température ambiante !

Si vous décidez de rénover du bois en extérieur, choisissez le bon jour. En effet, la lasure sèche mal si les températures sont trop froides. De même s’il fait trop chaud, la lasure risque de coller au pinceau et de vous compliquer la tâche. L’idéal est donc de lasurer un jour où les températures sont comprises entre 12 et 25 °C. 

Lasurez à l’ombre, jamais en plein soleil. L’été, préférez le matin.


FAQ 

Quel est le prix d’une lasure ?

Si vous demandez quel est le prix des lasures, sachez que les lasures Syntilor démarrent à 24.90€ (pot d’un litre) pour la lasure universelle jusqu’à 36.90€ pour notre lasure Ultra Résistante. 

Faut-il lasurer ou saturer vos bois extérieurs ?

Nous expliquons dans un guide toutes les différences entre une lasure et un saturateur.