Colorer et relooker votre parquet
Partager sur :
24H
Vous avez acquis un nouvel appartement ou une nouvelle maison avec un parquet ancien et abîmé ? Sa couleur ne vous plaît plus et vous souhaitez le colorer ? Syntilor propose des teintes pour parquet aux couleurs modernes pour une décoration sophistiquée. Simple à appliquer, la Teinte Parquet Syntilor est idéale pour une application au rouleau avant une finition au vitrificateur, à la cire ou à l'huile.
Pourquoi appliquer une teinte pour parquet ?
En plus des couleurs et des accessoires pour décorer votre maison, le parquet peut aussi jouer un rôle dans l'harmonisation de votre projet.
Chaque nuance, du clair au foncé, apportera un effet à la pièce. Les couleurs plus claires comme le chêne clair ou moyen éclaircissent l'espace. Les couleurs plus sombres comme le wengé ou l'ipé créent un effet de cocooning.
Pourquoi appliquer un vitrificateur ?
Idéal pour protéger vos parquets neufs ou anciens soumis à des trafics importants, un vitrificateur est une finition filmogène très résistante aux chocs, aux rayures et aux liquides. Cette protection s’applique sur tous vos parquets, qu’ils soient neufs ou anciens, mais aussi sur vos escaliers en bois.
Le vitrificateur est très proche des propriétés d’un vernis. Souvent, on parle de vernis pour parquet cependant, et pour qu’aucune confusion ne soit faite, le terme exact dans le monde de la décoration est bel et bien : un vitrificateur parquet.
Côté décoration, un parquet vitrifié est la finition qui apporte un style plus moderne et plus contemporain à votre pièce. Il vous permet aussi de personnaliser le parquet de votre pièce grâce à un large choix de teintes et d’aspects. Si vous souhaitez conserver la couleur et réhausser la chaleur du bois, optez pour les teintes et aspects d'un vitrificateur classique comme le Vitrificateur Ultra Résistant Syntilor: chêne clair, chêne moyen ou incolore, avec des aspects mats ou satinés.
Les étapes à suivre :
- Enlevez tous les meubles de votre pièce, et éteignez votre chauffage le jour de la vitrification.
- Si nécessaire, protégez vos plinthes avec du ruban de masquage.
- Pour les parquets ayant déjà une finition (huile, cire, ancien vitrificateur), réalisez une remise à nu de votre bois. Découvrez nos conseils et toutes les étapes pour poncer votre parquet.
- Commencez par appliquer le produit le long des angles et des bords à l’aide d’un spalter (pinceau large), puis utilisez un rouleau pour le reste de la surface. Terminez toujours l’application dans le sens du bois en relevant légèrement votre rouleau. Cette méthode permet de ne pas laisser de marques au séchage.
- Laissez sécher 1h entre chaque couche du Vitrificateur Ultra Résistant.
- Même méthode pour la seconde et la troisième couche de vitrificateur. Commencez par appliquer le vitrificateur au spalter pour les angles et les bords, puis utilisez votre rouleau.
La rénovation terminée, laissez sécher 6h avant de réutiliser votre pièce. Votre parquet est maintenant coloré et sa teinte est en adéquation avec la déco et les meubles de votre pièce.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les étapes et nos conseils pour vitrifier un parquet.
Vous aurez besoin de :
- Teinte Parquet + Vitrificateur Ultra Résistant
- Pinceau plat
- Rouleau
- Seau rectangulaire