Entretien d'un parquet vitrifié à la main
Niveau :
Temps de mise en oeuvre :

1H

Un parquet vitrifié, c'est un peu comme un bijou : il nécessite des soins particuliers pour conserver tout son éclat. Vous vous demandez comment nettoyer votre parquet vitrifié sans l'abîmer ? Les produits ménagers classiques ne sont pas toujours adaptés à ce type de revêtement. Comment entretenir un parquet vitrifié ? Syntilor vous propose des solutions efficaces et respectueuses de votre parquet.


Les fondamentaux du nettoyage d’un parquet vitrifié : le rappel

Pourquoi un entretien spécifique ?

Le parquet vitrifié, grâce à sa finition protectrice, offre une élégance intemporelle à votre intérieur. Cependant, cette couche de vernis requiert un entretien particulier. En effet, le bois est un matériau vivant qui réagit aux variations d'humidité et aux agressions extérieures. Un mauvais nettoyage ou l’absence d’entretien peuvent avoir des conséquences sur la qualité du revêtement.


Un nettoyage inapproprié peut entraîner :

  • Des rayures : les produits abrasifs ou les outils trop rugueux peuvent rayer la surface du parquet et altérer son aspect.
  • Une décoloration : certains produits ménagers agressifs peuvent attaquer le vernis et faire perdre au parquet son éclat d'origine.
  • Une pénétration de l'humidité : un excès d'eau peut s'infiltrer dans le bois et provoquer des gonflements ou des déformations.

À l’inverse, un entretien insuffisant entraîne une accumulation de poussière et de micro-débris à la surface du parquet. Sous l'effet de frottements répétés, ces particules abrasives peuvent progressivement altérer la couche de vernis, réduisant ainsi la protection et l’éclat du bois.

Quelle est la fréquence idéale de nettoyage ?

La réponse à cette problématique dépends de plusieurs paramètres : 

  • L’usage et la fréquence de passage dans la pièce : ce critère est le plus important. La règle est simple : plus le passage est important, plus le nettoyage doit être fréquent !
  • La présence d'animaux domestiques : même si parquet en bois massif et animaux de compagnie font bon ménage, pattes et griffes peuvent salir et altérer plus rapidement le parquet
  • Les habitudes dans la maison :  s’il est facile de demander à des adultes d’enlever leurs chaussures pour éviter de rayer le parquet, le faire avec des enfants est plus compliqué. Sans parler des jeux et jouets posés au sol ! 

Conseils et astuces

Le classement UPEC peut également vous aider à déterminer la bonne fréquence de nettoyage.

Les 3 erreurs à ne pas commettre

Pour préserver la beauté de votre parquet vitrifié, il est essentiel d'éviter les erreurs suivantes :

  1. Utiliser trop d’eau  : un parquet vitrifié n'apprécie pas l'excès d'humidité. Il est donc recommandé d'utiliser une serpillière bien essorée.
  2. Utiliser des produits ménagers agressifs : les produits contenant de l'acide, de la javel, des solvants ou de la soude (savon noir à PH trop élévé) sont à bannir. Ils peuvent altérer le vernis et agresser le bois.
  3. Nettoyer avec des ustensiles abrasifs : évitez les éponges abrasives, les brosses dures ou les produits à base de cire qui peuvent rayer le parquet.

Les étapes pour bien nettoyer un parquet vitrifié

Etape 1 : dépoussiérer le parquet

Parquet massif, contrecollé, stratifié : peu importe le type de parquet installé chez vous, le premier réflexe à avoir est de le dépoussiérer. Cette étape va permettre d’éliminer toutes les saletés suffisamment dures pour provoquer des rayures lors de l’étape d’après. 


A la question faut-il utiliser le balai ou l’aspirateur, sachez que vous pouvez les utiliser tous les deux, et même l’un après l’autre ! Avec un balais pour intérieur muni de fibres de soie par exemple, effectuez un premier nettoyage “à sec” pour éliminer toutes les grosses saletés.


Le balai aura l’avantage de pouvoir débloquer graviers et moutons situés entre les lames. Passez ensuite l’aspirateur de préférence avec une brosse à épousseter pour effectuer un nettoyage en profondeur.  

Évitez les balais à frange !

Pourtant doux en apparence, les franges ont tendance à enfoncer la poussière plutôt qu’à la décoller. Ces dernières peuvent également générer de l’électricité statistique, qui attirera davantage les poussières et poils d’animaux.

2 . Nettoyage quotidien ou hebdomadaire

Maintenant que vous connaissez la fréquence de nettoyage idéale ainsi que les erreurs à éviter, il ne vous reste plus qu’à choisir un produit d’entretien adapté (à PH neutre) qui n'altère pas votre parquet. 


Dans ce registre, nous recommandons naturellement notre savon nettoyant pour parquets vitrifiés et stratifié biosourcé, un savon non-agressif, composé à 98% d’ingrédients naturels et qui nettoie en profondeur.

3. Nettoyage en profondeur et taches tenaces

Pour les tâches les plus résistantes ou pour un nettoyage en profondeur avant vitrification, nous recommandons l’utilisation d’un décapant dégraissant. Les marques de chaussures par exemple n’y résistent pas. 


A utiliser directement sur un chiffon en microfibre préalablement humidifié ou dilué dans l’eau pour un nettoyage à la serpillière microfibre.