1H
Vitrifier son parquet, le bon choix pour un entretien facile
Économique, résistant, facile d'entretien, moderne, vous avez fait le bon choix en installant un parquet vitrifié. La vitrification est la finition de parquet la plus facile à vivre, car le vitrificateur de parquet qui recouvre le bois le protège efficacement des salissures, des rayures, des marques et des forts passages.
L'entretien du parquet vitrifié est rapide, simple et peu coûteux. Vous ne devez donc pas être nécessairement un bricoleur expérimenté pour vous atteler à la tâche. Et vous n'avez pas non plus besoin d'acheter de produits trop onéreux.
Les meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer votre parquet
Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien au quotidien de votre sol en bois :
- Nettoyer le plus souvent possible : balai, aspirateur, nettoyez régulièrement votre parquet pour enlever la poussière et les petits débris. Cela préviendra les rayures superficielles qui peuvent être causées par le frottement de particules contre le vernis. Attention toutefois aux roulettes d’aspirateur qui peuvent rayer votre parquet !
- Procéder à un lavage doux, sans produit agressif : une serpillière microfibre bien essorée (et non mouillée) et, si nécessaire, d'un nettoyant doux spécialement conçu pour les parquets vitrifiés tel que le savon Nettoyant pour parquet vitrifié Syntilor. Un traitement idéal pour éliminer les taches et salissures que subit votre sol au quotidien. L’objet est de préserver au maximum le vitrificateur qui protège le parquet en bois vitrifié.
- Protéger votre parquet aux endroits stratégiques : en plaçant par exemple des tapis et des paillassons aux entrées pour retenir la poussière et l'humidité. Ou en utilisant des patins sous les pieds des meubles pour pouvoir les bouger sans rayer le parquet. Sans oublier : proscrire les chaussures à talons hauts .
- Sécher immédiatement toute trace ou excès d’eau et liquides : évitez l'utilisation de trop d'eau qui pourrait s'infiltrer dans les joints et endommager le bois.
Enlever les micro-rayures d’un parquet vitrifié : mode d’emploi
Si de nombreux sites spécialisés recommandent l’utilisation de cire d’abeille ou d’alcool à 90 degrés associés à un peu de dissolvant, nous recommandons une solution beaucoup plus respectueuse de votre sol. Une solution qui non seulement élimine les micro-rayures et traces d’usure, mais peut également redonner un coup d’éclat à votre parquet par la même occasion.
L'idéal est en effet d’utiliser le Rénovateur Vitrilor® parquets vitrifiés et Stratifiés, pur, avec un chiffon microfibre. Ce traitement a été spécialement conçu pour l’entretien annuel de vos sols bois vitrifiés, stratifiés et pré-vernis.
Voici d’ailleurs quelques conseils et astuces pour appliquer correctement notre rénovateur. Au préalable, pensez à nettoyer le sol stratifié ou vitrifié pour qu’il soit propre, sec et dépourvu de poussière.
- Agitez le produit avant l’application
- Appliquez une première couche fin avec une serpillière ou un chiffon microfibre en prenant soin d’appliquer des couches régulières et dans le sens du bois
- Laissez le sol sécher pendant 1 heure
- Pensez à bien nettoyer la serpillère entre les deux couches
- Appliquez enfin une seconde couche fine et bien lissée
Ce produit déposera un film protecteur à la surface du vitrificateur. Comptez 1 litre de produit pour une surface de 40m². Et n’oubliez pas de vous équiper de gants !
Que faire en cas de parquet vitrifié abîmé en profondeur ?
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité d’une rénovation :
- Usure de la finition : le parquet devient terne, et la protection contre l'eau et les rayures diminue.
- Rayures profondes : des marques visibles et palpables qui ne peuvent pas être éliminées par un nettoyage ou un polissage simple.
- Taches tenaces : des taches d'eau, de vin, ou d'autres substances qui ont pénétré la finition et ne peuvent plus être nettoyées.
- Jaunissement ou décoloration : une exposition prolongée à la lumière solaire peut altérer la couleur de votre parquet.
Le principal inconvénient du parquet vitrifié, c'est qu'il ne peut pas être réparé localement. Vous serez alors dans l’obligation de procéder à une rénovation complète de votre parquet vitrifié, une rénovation qui nécessitera un ponçage et une nouvelle vitrification :
- Poncer le parquet à nu sur toute la pièce, car on ne peut pas homogénéiser les raccords entre plusieurs zones.
- Vitrifier votre parquet en appliquant une vitrification en 3 couches.