Le bois est aujourd'hui encore largement plébiscité dans la construction des maisons et dans la décoration. Matériau noble par excellence, sa simple présence est synonyme de chaleur, de protection et de convivialité. Mais malgré sa solidité et sa robustesse, il a besoin de soins particuliers qui vont lui permettre de conserver son éclat et d'être paré contre les agressions extérieures. Mais que choisir : vernis ou lasure ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout.
Protéger le bois : pourquoi ?
Sous son aspect solide et indestructible, le bois n'en reste pas moins fragile et vulnérable face à certaines agressions. C'est le cas notamment des rayons UV qui, au fil du temps, vont le ternir et même le griser. De même, il craint l'humidité.
Ces diverses agressions menacent donc la beauté de vos éléments en bois ainsi que leur intégrité, qu'ils se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. Entretenir le bois permet de réduire les risques de dégradation et de toujours lui conserver un bel aspect. Les produits nécessaires à ces soins spécifiques doivent être appliqués régulièrement pour une protection continue et renforcée.
En intérieur, ce matériau naturel est très apprécié pour créer des ambiances chaleureuses et authentiques. Matériau vivant, il s’altère au contact des agressions extérieures (intempéries, tâches, usage répété). Lasure et vernis sont des produits courants pour protéger le bois intérieur. Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques de ces produits avant de parler des différences entre lasures et vernis.
Qu’est-ce qu’un vernis pour bois ?
Quelle protection ?
Le vernis pour bois s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il permet, en formant un film, de protéger le support des agressions quotidiennes comme l’eau stagnante, les taches de gras, l’usure. Il apporte un aspect décoratif au bois grâce au choix de sa brillance et à sa teinte. Grâce à ce film protecteur, l’eau et les taches resteront en surface du film et ne pénètrent pas dans le bois. Un simple coup d’éponge suffira à les enlever.
- A l’extérieur, il protège contre les rayonnements UV, limite la pénétration de l’eau dans le bois et facilite le nettoyage.
- A l’intérieur, il permet de réduire l’encrassement et d’éviter les tâches.
Quelle finition ?
D’un point de vue esthétique, il conserve l’aspect naturel du bois en laissant apparaître son veinage. Il est transparent.
Les vernis extérieurs Syntilor sont uniquement des formules en phase aqueuse, plus naturelles et moins nocives pour l’utilisateur. Ils ne libèrent pas de substance toxique lors de l’application et du séchage. Leur séchage est plus rapide que les formules solvantées.
Ils sont développés pour répondre à tous les usages.
Les vernis extérieurs :
- Vernis Marin
- Vernis Marin Biosourcé
- Vernis Satiné Ultra Resistant
- Vernis Bois (satin, brillant, mat)
- Vernis Bois Extérieurs
Les vernis intérieurs :
- Vernis Meubles et Boiseries Biosourcé
- Vernis Plan de Travail Biosourcé
- Vernis aspect Bois (ciré, brillant, mat)
- Vernis Cuisines et Bains
- Vernis Poutres et Lambris
Les caractéristiques du vernis
Le vernis est une substance qui forme un film protecteur et transparent sur le bois. Il s’imprègne dans le bois de vos meubles. Cette couche de finition rend la surface plus simple à nettoyer. Il protège le bois de l’humidité, des rayures, des tâches et de l’usure.
Non seulement, le vernis forme une couche de protection, mais en plus, il permet de garder l’aspect naturel du bois en laissant ses rainures visibles. C’est d’ailleurs à cette propriété esthétique qu’il doit son succès. Longtemps composé d’ingrédients synthétiques et chimiques, aujourd’hui, il arbore des ingrédients naturels et écologiques, notamment avec la gamme Biosourcée Syntilor..
Comment choisir son vernis ?
Les critères de choix du vernis sont relativement simples, ils dépendent notamment du support et du type de bois qui le compose. En fonction du rendu souhaité, du support (pin, chêne…) et du lieu, le choix du vernis se fera en fonction de différents critères :
- La couleur choisie
- Le niveau de brillance souhaité
- L’application à l’intérieur ou à l’extérieur (voir notre article "Quel vernis pour bois extérieurs choisir ?")
Qu’est-ce qu’une lasure ?
Quelle protection apporte la lasure ?
La lasure Bois est plus souple que le vernis. Elle sera plus utilisée pour des grandes surfaces (bardages, chalets, volets, portes…) afin de suivre la dilatation et la rétractation du bois. Elle permet de protéger les supports verticaux en bois de diverses agressions (UV, humidité, champignons…).
Les lasures Extérieures Syntilor :
- Ultra Haute Protection Biosourcée – tenue 8 ans
- Xylodhone – tenue 8 ans
- Ultra Résistante – tenue 12 ans
- Lasure tous temps - tenue 12 ans
Les lasures Intérieures Syntilor
- Universelle – 4 ans
Quelle finition ?
D’un point de vue esthétique, les lasures sont disponibles en version incolore ou teintée. Pour les versions colorées, plus vous passez de couches, plus vous intensifiez la teinte. L’incolore seule en 2 ou 3 couches ne sera utilisée qu’en intérieur, car seuls les pigments utilisés pour les teintes assurent une filtration des UV.
Une utilisation extérieure est-elle possible ?
Les lasures teintées permettent de protéger le bois contre les UV et peuvent donc s’utiliser en extérieur. La lasure étant souple et flexible, elle suit la déformation du bois, ce qui permet une meilleure durabilité.
Bien que les lasures extérieures soient résistantes, il est nécessaire d’effectuer l’entretien du support lasuré. Si la lasure ne s’écaille pas, on peut nettoyer et remettre une couche. Sinon, il est nécessaire de poncer avant de protéger à nouveau le support.
Quelles sont les particularités de la lasure ?
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l’intérieur. Elle est conseillée pour protéger des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV). C’est une protection pour le bois qui peut s’utiliser à l’intérieur, mais qui est également recommandée pour vos objets et surfaces en bois extérieur (uniquement avec les lasures colorées).
Elle a la particularité de mettre en valeur et en couleur le bois, tout en faisant ressortir ses veinures. Chez Syntilor, elle est d’ailleurs commercialisée avec un grand choix de teintes. La lasure augmente le pouvoir de résistance du bois, mais elle ne peut pas être appliquée sur un support au sol comme le plancher, par exemple.
Enfin, elle est particulièrement adaptée pour une application sur grandes surfaces verticales grâce à sa texture gélifiée.
Comment choisir sa lasure ?
Les principaux critères de choix d’une lasure sont les suivants :
- La durée de vie souhaitée (durabilité)
- L’exposition du support : la lasure ne sera pas soumise aux mêmes contraintes climatiques selon son exposition (nord/sud)
- La teinte : rustique (essence bois chêne, wengé, incolore) ou moderne (anthracite, noir, gris)
D’autres conseils et astuces sont disponibles dans notre article “Comment choisir la meilleure lasure pour boiseries extérieures ?”.
Quelles sont les différences entre lasure et vernis ?
Ce sont tous deux des produits de protection filmogènes. Le vernis s’utilise pour des petites surfaces où le bois ne va pas trop bouger. Sur des grandes surfaces, le vernis ne sera pas assez souple et sera préférable d’utiliser une lasure.
Le vernis présente de meilleures caractéristiques de résistance chimique et sera plus indiqué sur des supports où l’on utilise régulièrement des produits nettoyants ou pouvant tâcher (table, plan de travail, chaise longue etc…). Il convient mieux pour protéger des supports en bois très sollicités. Grâce à son film robuste et imperméable, il est plus efficace contre l’eau stagnante et les taches de gras.
En intérieur, la lasure n’est pas conçue pour résister à une utilisation ou aux chocs répétés, mais plutôt pour des poutres, du lambris, des portes.
La lasure intérieure s’utilise plutôt sur des supports peu sollicités. En effet, contrairement au vernis, la lasure contient dans sa composition des additifs permettant une protection contre les micro-organismes. L’emploi est conseillé pour des poutres, des charpentes, des lambris ou des portes intérieures, des supports ne subissant pas un usage régulier mais pouvant être exposés aux micro-organismes.
Le support doit être sain avant application d’une lasure ou d’un vernis Syntilor. Il est nécessaire d’appliquer un produit de protection fongique et insecticide.
Comment appliquer lasure et vernis ?
La lasure et le vernis sont deux produits qui s'appliquent de façon similaire. Ainsi, il est indispensable de préparer le bois de la même façon, pour l'un comme pour l'autre, en amont.
- Commencez tout d'abord par bien décaper la surface de bois à traiter. Pour cela, poncez soigneusement vos éléments en bois avec un grain 80 en utilisant du papier de verre.
- Une fois le bois sain et propre, veillez à bien le dépoussiérer. Cette étape est importante car elle est la garante d'un résultat final uni et parfaitement lisse. N'appliquez ni vernis ni lasure sur du bois humide (sauf pour la lasure Tous temps). Laissez-le donc sécher quelques jours au soleil (au minimum 72 heures) au besoin avant de le traiter.
- Appliquez ensuite la lasure ou le vernis, selon le cas, sur les surfaces en bois, à l'aide d'un pinceau, pour une meilleure pénétration dans le support. Veillez à répartir le produit de façon uniforme. Laissez ensuite sécher la première couche selon les instructions présentes sur le produit.Passez une seconde couche de la même façon que la première, puis laissez sécher une nouvelle fois. Une troisième couche sera nécessaire pour les lasures à l’extérieur.
- Pour une finition parfaite et résistante, il est recommandé de poncer avec un papier abrasif grain 100 afin d’éliminer les aspérités du bois. Éliminer la poussière et terminer par la dernière couche de finition.