Chouette, samedi matin vous avez décidé de rénover votre meuble en bois de l’entrée, votre table de salle à manger ou la commode de votre chambre. Mais vous hésitez encore sur la finition à choisir et à appliquer sur votre meuble en bois : cire, huile, vernis ou peinture ? Ce n’est pas toujours évident de choisir la finition qui répond au mieux à vos contraintes quotidiennes et à vos envies esthétiques. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide des finitions cirées, huilées, vernies ou peintes.
Pourquoi appliquer une finition sur un meuble ?
Les meubles de votre maison sont soumis quotidiennement à des agressions comme des chocs, des rayures, des frottements, de la poussière, des liquides et des produits ménagers. Les finitions sont donc là pour les protéger. Il existe deux types de finition : les finitions d’imprégnations qui pénètrent les fibres du bois pour les renforcer ainsi que les finitions filmogènes qui créent un film de protection à la surface.
Appliquer une finition à votre meuble permet également de l’embellir et de lui apporter un style déco. En effet, les finitions réhaussent le veinage du bois, sa teinte et mettent en valeur son aspect et son toucher.
Le vernis et la peinture (finitions filmogènes)
Les finitions filmogènes sont des produits qui forment un film de protection à la surface du bois. Elles sont souvent choisies pour leur style déco et leur entretien très facile. Elles offrent aussi à vos meubles une très bonne résistance aux agressions du quotidien (rayures, frottements, liquides, …). Alors découvrez pourquoi choisir une finition vernie ou peinte.
Pourquoi vernir son meuble en bois ?
Transparent et très résistant, le vernis est idéal si vous souhaitez apporter de la modernité à vos meubles anciens tout en gardant le bois apparent ou si vous souhaitez protéger vos meubles industriels de votre déco 100% bois naturel.
Aspect et rendu déco : L’aspect esthétique et déco est un des critères de choix : brillance, velouté, toucher, mise en avant du veinage du bois ou de la profondeur de la teinte. En effet, le vernis donne un style plus moderne et plus contemporain à des meubles anciens. Pour l'intérieur, Syntilor met à votre disposition toute une gamme de vernis qui répond à vos attentes de protection et de décoration : garder le bois apparent de votre meuble ou au contraire apporter de la couleur avec le Vernis Aspect Bois ou le Vernis Meubles et Boiseries Biosourcé, protéger vos meubles dans des pièces humides (cuisine et salle de bains) avec le Vernis Cuisine & Bains, apportez de la lumière à vos poutres et lambris grâce au Vernis Poutres et Lambris.
Réparation, rénovation et entretien : L’entretien d’un meuble verni est très simple car il ne nécessite pas ou très peu d’entretien. Il résiste aux liquides et aux chocs quotidiens, et il peut subir quelques rayures. Vous pourrez alors utiliser un feutre de retouche pour les combler. Si vous souhaitez rénover le bois verni, égrenez la surface avec un abrasif fin grain 120 et appliquez une nouvelle couche de vernis.
Résistance : La résistance aux liquides, à la lumière et aux variations de température peut être un critère de choix. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour un îlot central de cuisine en bois ou pour un meuble sous vasque dans une salle de bains exposés à l’humidité, un vernis qui résiste à l’eau et protège durablement est indispensable.
Pourquoi peindre son meuble en bois ?
Si vous souhaitez changer le style déco de votre meuble, redonner de la couleur à votre intérieur ou si vous ne voulez plus rendre le bois apparent, la peinture est la solution adaptée.
Aspect et rendu déco : 100% opacifiantes, les peintures offrent aujourd’hui une palette impressionnante de couleurs ainsi que des chouettes effets déco : mat, laqué, satiné, pailleté... Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la peinture est la solution la plus utilisée pour relooker un meuble en bois. Simple d’utilisation, elle s’applique sur tous types de bois. Syntilor a développé des gammes de peintures pour relooker vos meubles, avec une palette de couleurs ultra tendance pour rénover en une journée vos meubles, crédences, plans de travail, murs carrelés, intérieurs de douches, meubles et carrelage de cuisine et pièces humides.
Réparation, rénovation et entretien : Choisie pour ses vertus décoratives, la peinture est également une finition qui ne demande pas ou très peu d’entretien. Si l’ancienne peinture est usée ou si elle ne vous plaît plus, décapez et poncez et appliquer la nouvelle couche de peinture.
Résistance : Grâce à son film protecteur et résistant, la peinture résiste aux petites attaques du quotidien : eau, liquides alimentaires, poussières etc.
La cire et l’huile (finitions d’imprégnation)
Les finitions d’imprégnation sont des produits qui pénètrent le bois et qui le protègent de l’intérieur. Elles ne forment pas de film en surface, ce qui vous permet de faire une retouche locale invisible en cas de taches, brulures, chocs, rayures). La cire et l’huile sont des teintes décoratives qui font aussi office de finition. Découvrez pourquoi choisir une finition huilée ou cirée.
Pourquoi cirer son meuble en bois ?
Si vous souhaitez embellir vos anciens meubles décoratifs ou des meubles d’antiquités, Syntilor vous conseille la cire afin de protéger et conserver la beauté du bois. Découvrez ses avantages déco et d’entretien.
Aspect et rendu déco : La cire (aussi appelé encaustique) est un produit très ancien qui permet de nourrir le bois et le faire briller par polissage. Elle met en valeur la chaleur et le naturel du bois et permet d’obtenir un style rustique. La cire est d’ailleurs utilisée par les antiquaires ou les chineurs pour redonner du caractère aux meubles anciens. Son aspect offre une brillance visuelle particulière et qui dure dans le temps. Sa douceur procure un toucher agréable et son parfum diffuse une odeur d’antan. En plus de sa fonction décorative, l’aspect olfactif peut être un critère de choix pour cette finition. Les Cires à l’Ancienne Syntilor sont issues du savoir direct de Maîtres Ébénistes. Dans la gamme de Syntilor, vous allez trouver la Cire à l'Ancienne Pâte, le Vieillisseur Effet Bois Flotté, la Cire à l'Ancienne Liquide et la Céruse.
Réparation, rénovation et entretien : La cire est facile à entretenir et à rénover. Lustrez régulièrement avec un chiffon de laine pour raviver la brillance. Le principal avantage de la cire est que vous pouvez réaliser des retouches locales, le meuble sera toujours uniforme. Pas besoin de décaper ou de poncer.
Résistance : Chez Syntilor, nous recommandons l’utilisation de la cire pour des meubles anciens et récents à usage décoratif comme une bibliothèque, un buffet ou une console. Pour des meubles à usage quotidien (chaises, table basse, bureau, ...) exposés régulièrement aux agressions, nous vous conseillons une finition vernie ou huilée.
Pourquoi huiler son meuble en bois ?
Ambiance industrielle, jungle ou encore scandinave… le bois est l’élément central de votre décoration ? Si vous êtes en quête d’authenticité de cette matière vivante alors l’huile est la finition qu’il vous faut !
Aspect et rendu déco : La finition huilée est utilisée afin de converser l’authenticité, le naturel et la chaleur du bois tout en mettant en avant ses spécificités. L’huile est très appréciée pour son aspect mat, sa douceur et son toucher soyeux et sa palette de teintes décoratives lui conférant une couleur très chaleureuse. Les huiles sont conçues pour répondre aux agressions quotidiennes de chaque support et de chaque pièce. Pour protéger votre plan de travail de votre cuisine, optez plutôt pour Huile Plan de Travail Biosourcée qui résiste aux taches alimentaires, à l’eau et au gras. Pour les meubles de vos pièces humides comme les salles de bains, choisissez Huile Meubles Spéciale Pièces Humides afin de protéger votre support de la vapeur et des gouttes d’eau. Si vous souhaitez garder la teinte de votre bois, optez pour l’Huile Meubles et Objets 100% Invisible.
Réparation, rénovation et entretien : Les huiles nécessitent un entretien simple et régulier. Une tache sur votre jolie table basse ? Les huiles sont rénovables par elles-mêmes, ce qui permet une rénovation localisée. Alors rassurez-vous, poncez légèrement avec un papier abrasif grain 120, la partie à rénover et appliquez une nouvelle couche d’huile.
Résistance : Véritable baume de soin, les huiles résistent à toutes les agressions du quotidien : chaleur, liquides, poussières ou encore humidité. Non grasses et résistantes, elles peuvent donc s’appliquer sur toutes surfaces en bois bruts. Les huiles imperméabilisent vos meubles et les nourrissent en profondeur.
Aspect et opacité | Résistance | Rendu déco | Réparation, rénovation et entretien | |
---|---|---|---|---|
Vernis | > Film transparent ou semi-transparent imperméable > Aspect brillant, ciré, laqué, satiné ou mat |
> Très bonne | > Style moderne et contemporain | > Réparation : comblez les rayures avec un feutre de retouche > Rénovation : égrenez toute la surface avec un abrasif grain 120 et appliquez une nouvelle couche de vernis > Entretien très facile |
Peinture | > Film opaque qui masque le bois et imperméable > Aspect satiné ou mat |
> Très bonne | > Tous les styles de décoration | > Réparation et rénovation : décapez, poncez et appliquez une nouvelle couche de peinture > Entretien très facile |
Cire | > Imprégnation incolore ou teintée permettant de nourrir le bois > Aspect brillant après lustrage |
> Bonne | > Style rustique, authentique et traditionnel > Odeur d’antan |
> Retouches locales possibles > Lustrez régulièrement pour raviver la brillance > Entretien régulier mais simple |
Huile | > Incolore ou teintée, l’huile met en valeur le naturel du bois > Imprégnation non grasse pénétrant les fibres du bois > Aspect mat |
> Très Bonne | > Style tendance, teintes naturelles et très décoratives | > Retouches locales possibles (les huiles sont rénovables par elles-mêmes) > Entretien régulier mais simple |
Ebook gratuit à télécharger
Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !
En savoir plus sur ras ut dui in nulla posuere ultrice