Comment patiner, teinter ou vieillir un meuble en bois ?
Partager sur :
1H
Sommaire :
Vous souhaitez donner un effet vieilli et grisé à votre buffet trop moderne ou teinter une table basse au bois trop clair ? Selon les effets recherchés et vos envies déco du moment, révélez la beauté de vos bois et renouvelez intégralement votre intérieur !
Sur les meubles et les boiseries, la tendance est aux effets bruts, nobles, épurés, discrets et sobres. Les cires, les céruses, les teintes et les huiles pour bois jouent les patines naturelles, les transparences et les tons lumineux sont à l'honneur. Un mix de style rustique, bohème, loft, contemporain et vintage souffle sur votre décoration avec des tonalités blanchies ou vieillies.
À associer avec d'autres couleurs et d'autres matières, les effets aux nuances et aux aspects déco divers, que nous vous proposons, souligneront la teinte initiale de votre bois et/ou redonneront de l'allure à votre mobilier.
EFFETS DÉCO (prévoir une finition)
Si vous souhaitez teinter votre meuble avec les effets déco que nous allons vous présenter ci-dessous, prévoir une finition à appliquer en plus de la teinte (vernis, huile, cire).
Comment teinter un meuble en bois ?
Vous souhaitez réhausser la teinte initiale de votre ancienne commode ? Nouvellement acquise et dépareillée aux autres meubles de bois foncés, vous souhaitez apporter une teinte à votre table à manger en pin blanc ? Votre armoire en noyer a perdu de sa splendeur et vous souhaitez souligner à nouveau son élégance et son raffinement ? Avec la mise en teinte, vous allez pouvoir débuter la décoration de votre bois.
La Teinte à Bois s'applique au pinceau plat et souple ou à la mèche coton.
- Appliquez régulièrement sur toute la surface. Essuyez au fur et à mesure les surplus de teinte avec un chiffon propre ou une mèche coton bien sèche. Évitez toute surépaisseur.
- Pour empêcher les bavures, effectuez les raccords de teinte avec un pinceau très "sec", bien essoré.
- Laissez sécher 1h environ. Passez une 2ème couche si nécessaire.
Important : La teinte à bois n’a qu’une vocation décorative : elle ne peut, en aucun cas, être laissée « telle quelle », et doit obligatoirement être recouverte par la finition de votre choix : vernis, cire, huile...
Comment obtenir un effet cérusé ?
Vous souhaitez faire ressortir les veines du bois en les garnissant de blanc ? Très tendance en matière de décoration, la Céruse Syntilor est plus particulièrement destinée aux bois à larges pores et à veinage prononcé (bois européens veinés), chêne, châtaignier... Sa délicate alternance entre le blanc et la teinte du bois permet de créer un aspect original à vos meubles tout en faisant ressortir les veines du bois. Autrefois réservé aux professionnels, un bel aspect cérusé est désormais à votre portée et vous procure une grande satisfaction.
Sur bois brut pour obtenir un résultat blanc :
- Creusez votre support dans le sens des veines du bois avec une brosse acier laitonné pour éliminer les parties tendres du bois. Dépoussiérez.
- Appliquez la céruse avec un pinceau plat ou au chiffon de coton non pelucheux en prenant soin de travailler dans le sens des fibres du bois.
- Essuyez l'excédent avec un chiffon puis laissez sécher.
- Égrenez légèrement avec un abrasif fin pour accentuer l'effet cérusé. Seules les parties creuses doivent rester blanches.
- Recouvrez avec la finition de votre choix : vernis, cire, huile...
Sur bois teinté, pour obtenir une teinte colorée et blanchie :
- Creusez votre support et dépoussiérez. Appliquez 1 ou 2 couches de teinte à bois.
- Laissez sécher 1h avant de recouvrir par une couche de Bouches Pores (fond dur) pour protéger la teinte. Laissez sécher 30 min.
- Appliquez la céruse au pinceau ou au chiffon de coton non pelucheux.
- Essuyez l'excédent au chiffon au fur et à mesure de l'application.
- Laissez sécher 4h avant d'égrener très légèrement pour ne laisser en blanc que les veines creuses.
- Recouvrez avec la finition de votre choix : vernis, cire, huile...
Comment obtenir un effet patiné déco ?
D'année en année, les meubles anciens se recouvrent peu à peu d'une patine vieillie. Cet effet est créé par le temps : poussière, soleil, humidité, accumulation de cire... C'est cet aspect vieilli que l'on aime tant. Vous souhaitez obtenir le charme de l'ancien sur vos meubles et/ou vos objets ? Vous souhaitez apporter du caractère à un meuble resté jusque-là discret ? Alors, rien de plus facile avec la Teinte Meubles Effet Patiné. Renforcez le vieillissement de votre mobilier tout en l'associant aux couleurs tendances du moment. Ses tons ultra déco, contemporains et traditionnels, apportent un superbe aspect patiné d'autrefois sur tous vos meubles et sur toutes les essences de bois. Les boiseries et les meubles semblent avoir traversé le temps et se confondent avec élégance à votre intérieur.
- Appliquez au pinceau souple en 1 ou 2 couches, selon la nuance de ton souhaitée.
- Essuyez le surplus de teinte au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre non pelucheux dans le sens des fibres du bois.
- Laissez sécher 8 heures entre chaque couche.
- Recouvrez par le Bouche Pores puis appliquez la finition de votre choix : vernis, cire, huile...
Comment obtenir un effet vieilli ?
Vous souhaitez vieillir vos meubles aux essences résineuses telles que pin, mélèze, sapin... ? Le charme des meubles d'antan vous fait de l'œil et vous n'avez pas la patience d'attendre les effets du temps ? Vous serez alors comblé avec la Teinte Meubles Effet Patiné ou le Vieillisseur Effet Bois Flotté Syntilor. En un rien de temps et avec facilité, vous allez recréer le phénomène naturel de vieillissement du bois et bénéficier cet aspect ancien tant désiré.
Application de la Teinte Meubles Effet Patiné :
- Appliquer au pinceau (de préférence souple) en 1 ou 2 couches, selon la nuance de ton souhaitée.
- Essuyer le surplus de teinte au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre non pelucheux dans le sens des fibres du bois.
- Laisser sécher 8 heures entre chaque couche.
- Recouvrir par le Bouche Pores Syntilor puis appliquer la finition de votre choix : Vernis, Cire, Lasure, Huile ...
Application du Vieillisseur effet bois flotté :
- Appliquez au pinceau en 1 ou 2 couches selon la profondeur de ton souhaitée.
- Étendez le vieillisseur dans le sens des fibres du bois en évitant les surépaisseurs. Laissez sécher 6h.
- Protégez le vieillisseur avec l'application d'une couche de bouche pores.
- Recouvrez ensuite avec la finition de votre choix : vernis, cire, huile...
Réussir son application
Vous avez réalisé correctement toutes les étapes de préparation, alors il est temps de passer à l’étape plaisir de votre relooking : l'application de la peinture sur votre meuble !
- Avant toute chose, mélangez bien la peinture à l’aide d’un bâtonnet en bois durant 2 à 3 minutes ce qui permet d’avoir un rendu uniforme lors de l’application.
- Les peintures Syntilor ne nécessitent aucune sous-couche, vous pouvez donc appliquer directement le nombre de couches nécessaires (inscrit sur le pot). Pour votre confort, utilisez un petit rouleau (patte de lapin) pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
- Dans un premier temps appliquez la peinture dans le sens des fibres du bois, puis croisez votre passe dans l’autre sens (de haut en bas ou de gauche à droite selon votre bois).
- Appliquez toujours la peinture en couches généreuses. Pour calculer le bon nombre de litres, prenez connaissance du rendement sur le pot car il varie selon les types de peintures. Le rendement peut être indiqué par m²/L ou par m²/pot, dans ce cas prenez en compte le nombre de couches que vous appliquez.
- Laissez bien sécher entre chaque couche (temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot). Ne dépassez pas 48h de séchage entre les couches et pensez à égrener légèrement avec un abrasif grain 120 pour une meilleure accroche et tenue de la peinture.
- Prenez quelques précautions les premiers jours. Le durcissement de la peinture est complet après quelques jours de séchage.
Ajouter une protection déco
Ultra résistantes mais pas que… Les protections Syntilor apporteront une dernière touche déco et des effets inédits à vos meubles grâce aux finitions : satinée ou mate ; Elles apporteront également plus de résistance aux meubles soumis aux agressions quotidiennes (chocs, rayures, chaleur ou humidité).
Parmi les protecteurs et les vernis compatibles avec les peintures Syntilor, vous pouvez utiliser le vernis Multi-supports pour la peinture Rénovation Multi-supports et la protection déco Peinture Multi-support Cuisine & Bain.
Conseils et astuces
Pour apprécier une teinte finale et savoir si elle correspond à ce que vous attendez, faites un essai sur une petite partie non visible de votre meuble (un côté, un pied, ou l'intérieur de la façade d'un tiroir). Laissez sécher pendant environ 1h et puis appliquez la finition souhaitée pour vérifier la teinte finale. Si vous réalisez l'essai sur l'arrière du meuble, vérifiez que celui-ci est bien constitué de la même essence de bois que le reste du meuble.
Ne jamais égrener la couche de teinte (risque d’enlever ou d’atténuer la teinte à certains endroits). Egrenez plutôt la première couche de finition (papier abrasif fin).
Ne jamais appliquer de teinte sur une finition. La mise en teinte se fait uniquement sur bois brut, exempt de cire, vernis, huile…
Pour obtenir une teinte plus claire : diluer à l’eau.
Les bois les mieux adaptés à la céruse sont le chêne, châtaignier, frêne ainsi que les résineux fortement veinés. Sachez également que peu de bois exotiques se prêtent au cérusage.
Reproduisez l'effet du bois usé par la mer, poli par le sable, blanchi par le sel et vieilli par le temps avec le vieillisseur effet bois flotté
Pour accentuer l'effet vieilli, creusez le bois avec une brosse en laiton dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer le vieillisseur effet bois flotté
Pour un effet tendance et original, utilisez le vieillisseur effet bois flotté sur les bois blancs.
Décorez vos meubles avec la teinte à bois en réalisant des décors : frises, pochoirs, dessins et fresques.
En savoir plus sur ras ut dui in nulla posuere ultrice
Produits mentionnés :
Pensez aussi à :
- Des chiffons en doux (laine ou coton fin)
- Du papier abrasif fin
- Un pinceau plat et souple
- Une brosse souple
- Mèche coton
- Brosse acier laitonné