Comment décaper un meuble en bois ?
Partager sur :
2H
Sommaire :
Si vous souhaitez rénover un meuble en bois recouvert d’un vernis abîmé ou d’une peinture vieillissante, il est indispensable de le décaper. Le décapage de vos meubles en bois et/ou de vos boiseries supprime les anciennes finitions et permet de retrouver le bois brut. Les Décapants Syntilor nettoient en profondeur, redonnent la teinte d'origine et éliminent les anciens revêtements sans altérer ni dessécher les fibres du bois.
Préparation avant le décapage
Avant de décaper votre meuble peint ou vernis, veillez à bien respecter les consignes de sécurité et les conseils suivants :
- Décapez votre meuble, de préférence, dans un endroit bien aéré et frais
- Il est conseillé de ne pas être en contact direct avec le produit. Munissez-vous de lunettes de sécurité, d’un masque et de gants.
- Préparez votre meuble en veillant que les vis ou clous ne dépassent du bois. Aussi, il conseillé de démonter votre meuble car votre travail en sera facilité. N’hésitez pas à retirer les tiroirs et les portes.
- Veillez à enlever ou bien protéger avec du ruban adhésif les parties qui ne sont pas à décaper (ferronneries).
- Si vous souhaitez rénover vos meubles ou boiseries cirés, utilisez un décireur et non un décapant.
Décaper un meuble en bois
Votre surface de travail est nette, vous êtes équipé et en toute sécurité ? Sélectionnez le décapant idéal pour votre meuble en bois.
Appliquez le produit grassement. Commencez toujours par appliquer le produit par le bas du meuble, puis remontez. Laissez agir comme indiqué sur le mode d’emploi, en général, de 3 à 45 min selon les supports
Lorsque la matière du revêtement est suffisamment décollée ou ramollie (en général, de 3 à 45 min selon les supports), enlevez l’ensemble avec une spatule ou un grattoir, sans rayer le support.
Pour les surfaces irrégulières (moulures), frottez avec une brosse à poils durs (nylon, chiendent). Opérez toujours dans le sens des fibres du bois.
Nettoyez avec une éponge humide, fréquemment rincée à l’eau claire. Sur essences de bois ou placages délicats, rincez avec le Décireur.
Dans le cas de couches multiples très anciennes, renouvelez l’opération après le rinçage.
Laissez bien sécher avant d’appliquer la nouvelle finition.
Le Décapant Spécial Meuble, sous forme d'aérosol, est parfaitement adapté pour décaper les moulures, les sculptures, etc.
Après avoir décapé, vous remarquez peut-être quelques imperfections comme des éraflures, des fissures ou des trous. Suivez nos conseils pour réparer et reboucher votre meuble. Ensuite, passez à l’étape plaisir et relookez votre meuble avec une nouvelle finition. Cire, huile, vernis ou peinture… il ne vous reste plus qu’à choisir !
Réussir son application
Vous avez réalisé correctement toutes les étapes de préparation, alors il est temps de passer à l’étape plaisir de votre relooking : l'application de la peinture sur votre meuble !
- Avant toute chose, mélangez bien la peinture à l’aide d’un bâtonnet en bois durant 2 à 3 minutes ce qui permet d’avoir un rendu uniforme lors de l’application.
- Les peintures Syntilor ne nécessitent aucune sous-couche, vous pouvez donc appliquer directement le nombre de couches nécessaires (inscrit sur le pot). Pour votre confort, utilisez un petit rouleau (patte de lapin) pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
- Dans un premier temps appliquez la peinture dans le sens des fibres du bois, puis croisez votre passe dans l’autre sens (de haut en bas ou de gauche à droite selon votre bois).
- Appliquez toujours la peinture en couches généreuses. Pour calculer le bon nombre de litres, prenez connaissance du rendement sur le pot car il varie selon les types de peintures. Le rendement peut être indiqué par m²/L ou par m²/pot, dans ce cas prenez en compte le nombre de couches que vous appliquez.
- Laissez bien sécher entre chaque couche (temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot). Ne dépassez pas 48h de séchage entre les couches et pensez à égrener légèrement avec un abrasif grain 120 pour une meilleure accroche et tenue de la peinture.
- Prenez quelques précautions les premiers jours. Le durcissement de la peinture est complet après quelques jours de séchage.
Ajouter une protection déco
Ultra résistantes mais pas que… Les protections Syntilor apporteront une dernière touche déco et des effets inédits à vos meubles grâce aux finitions : satinée ou mate ; Elles apporteront également plus de résistance aux meubles soumis aux agressions quotidiennes (chocs, rayures, chaleur ou humidité).
Parmi les protecteurs et les vernis compatibles avec les peintures Syntilor, vous pouvez utiliser le vernis Multi-supports pour la peinture Rénovation Multi-supports et la protection déco Peinture Multi-support Cuisine & Bain.
Astuces pour le décapage
Pour améliorer encore l’efficacité des Décapants Syntilor, n’hésitez pas à poncer légèrement la surface du meuble.
Si vous souhaitez traiter, teinter, cirer, vernir ou huiler un bois décapé, celui-ci doit obligatoirement être poncé à blanc.
Ebook gratuit à télécharger
Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !
En savoir plus sur ras ut dui in nulla posuere ultrice
Produits mentionnés :
Les outils & les accessoires nécessaires :
- Du ruban adhésif
- Du papier abrasif
- Une spatule ou un grattoir
- Une brosse à poils durs
- Des gants de protection
- Masque de protection
- Lunettes de sécurité