Comment décirer un meuble en bois ?
Partager sur :
1H
Sommaire :
Vous avez chiné un ancien meuble dans une brocante ? Vous êtes lassé de votre meuble en bois ? Si vous souhaitez rénover un meuble ciré ou des boiseries cirées encrassées, il est indispensable d’au moins les nettoyer, voire d'enlever les anciennes couches de cire. Découvrez toutes les étapes et les conseils de Syntilor pour le décirage de vos meubles.
Si votre meuble est ciré, n’utilisez jamais de décapant mais un décireur. Pour identifier un bois ciré d'un bois verni, faites le test de la goutte d'eau. Pour cela versez une petite quantité d'eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré. Au contraire, elle roulera et se déplacera comme une bille si le meuble est verni.
Popote de décrassage ou décireur ?
Contrairement au décireur qui remettra le bois à nu, la Popote de Décrassage va permettre de nettoyer le bois ciré et d’éliminer les taches de surface.
Puissant et rapide, le Décireur Syntilor ramollit, élimine les anciennes couches de cire et salissures accumulées. Le décireur respecte les fibres du bois sans les altérer. Il nettoie en profondeur et redonne à vos meubles et/ou vos boiseries leur teinte d’origine.
Décirer des bois cirés ternes
L'application du décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec une mèche coton en frottant dans le sens des fibres du bois.
Prendre le soin d'enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.
Il est recommandé de travailler par petites surfaces.
Avant d’appliquer une nouvelle cire, il est recommandé de laisser sécher le bois quelques heures après l’utilisation du décireur.
Décirer des bois cirés encrassés
Éliminer les salissures incrustées et les anciennes couches de cires avec le décireur et la laine d’acier N°000, N°0, N°2 (plus ou moins grosse selon l’encrassement), toujours en frottant dans le sens des fibres du bois jusqu’au nettoyage complet.
Votre meuble est déciré mais vous observez des éraflures, des trous ou des endroits cassés ? La deuxième étape, avant la mise en teinte et la finition, sera de restaurer et réparer votre meuble.
Réussir son application
Vous avez réalisé correctement toutes les étapes de préparation, alors il est temps de passer à l’étape plaisir de votre relooking : l'application de la peinture sur votre meuble !
- Avant toute chose, mélangez bien la peinture à l’aide d’un bâtonnet en bois durant 2 à 3 minutes ce qui permet d’avoir un rendu uniforme lors de l’application.
- Les peintures Syntilor ne nécessitent aucune sous-couche, vous pouvez donc appliquer directement le nombre de couches nécessaires (inscrit sur le pot). Pour votre confort, utilisez un petit rouleau (patte de lapin) pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
- Dans un premier temps appliquez la peinture dans le sens des fibres du bois, puis croisez votre passe dans l’autre sens (de haut en bas ou de gauche à droite selon votre bois).
- Appliquez toujours la peinture en couches généreuses. Pour calculer le bon nombre de litres, prenez connaissance du rendement sur le pot car il varie selon les types de peintures. Le rendement peut être indiqué par m²/L ou par m²/pot, dans ce cas prenez en compte le nombre de couches que vous appliquez.
- Laissez bien sécher entre chaque couche (temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot). Ne dépassez pas 48h de séchage entre les couches et pensez à égrener légèrement avec un abrasif grain 120 pour une meilleure accroche et tenue de la peinture.
- Prenez quelques précautions les premiers jours. Le durcissement de la peinture est complet après quelques jours de séchage.
Ajouter une protection déco
Ultra résistantes mais pas que… Les protections Syntilor apporteront une dernière touche déco et des effets inédits à vos meubles grâce aux finitions : satinée ou mate ; Elles apporteront également plus de résistance aux meubles soumis aux agressions quotidiennes (chocs, rayures, chaleur ou humidité).
Parmi les protecteurs et les vernis compatibles avec les peintures Syntilor, vous pouvez utiliser le vernis Multi-supports pour la peinture Rénovation Multi-supports et la protection déco Peinture Multi-support Cuisine & Bain.
Astuces pour le décirage
Le décireur permet de nettoyer également les ustensiles d’application des cires.
Avant la finition, l’application d'un Bouche Pores (fond dur) permet de protéger des taches, ferme les fibres du bois et respecte la teinte naturelle de vos bois.
Ebook gratuit à télécharger
Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !
En savoir plus sur ras ut dui in nulla posuere ultrice
Produits mentionnés :
Pensez aussi à :
- Des chiffons en coton ou de la mèche de coton
- De la laine d'acier