Nos conseils et astuces pour choisir et entretenir un carrelage écologique

 

Bien plus qu’une tendance, le carrelage écologique est de plus en plus demandé par les particuliers. Les fabricants de carrelage doivent donc s’adapter en proposant à leurs clients des produits responsables qui limitent la consommation d’énergie et les rejets de polluants au cours lors de la fabrication. Les carreaux certifiés Ecolabel vous garantissent le respect de critères énergétiques et environnementaux. Quels sont les revêtements de sols et muraux écologiques ? Comment choisir et entretenir un carrelage écologique ? Nous vous avons préparé une compilation des meilleurs conseils et astuces pour le choix et l'entretien d'un carrelage plus respectueux de l'environnement.

Qu’est-ce qu’un carrelage écologique ?

Les carrelages en matières naturelles comme les carreaux de céramique, faïence, grès cérame ou terre cuite sont fabriqués à base d’argile. Les carreaux de travertin sont constitués de pierre naturelle. Ces revêtements de sol sont cependant loin d’être écologiques de par leurs procédés de fabrication. En effet, celui-ci nécessite parfois un chauffage à haute température et de grandes quantités d’eau.

Un carrelage écologique prend en compte l’extraction de la matière première, la consommation d’énergie lors de la cuisson, le rejet de substances polluantes et la gestion des déchets. Chaque carrelage vendu sur le marché possède un certificat appelé Ecolabel qui atteste de la conformité des produits et du cycle de fabrication à des critères écologiques rigoureux. En achetant des carreaux avec ce label, vous êtes certain d’investir dans un produit non polluant et respectueux de l’environnement.

Pourquoi choisir et entretenir un carrelage écologique ?

Choisir un carrelage écologique comme revêtement de sol intérieur ou extérieur c’est opter pour un produit respectueux de l’environnement dans sa fabrication. Un sol, un mur ou une crédence en carrelage écologique est facile d’entretien et tout aussi résistant aux chocs qu’un carrelage classique.

Les différents types de carrelages écologiques

Il existe quatre catégories de carrelages écologiques : le composite, le carrelage en verre recyclé, le carrelage alternatif et le carrelage recyclé.

Le carrelage composite

Ce revêtement de sol très léger est composé de carbonate de calcium et de résine. C’est un carrelage totalement recyclable. Certains carreaux possèdent un envers autoadhésif qui permet une pose au sol sans colle.

Le carrelage en verre recyclé

Le carrelage en verre recyclé est fabriqué à partir du recyclage de contenants récupérés tels que les bouteilles, les bocaux ou encore les flacons. Ce type de carrelage est souvent utilisé dans la salle de bains ou pour la crédence de la cuisine, car il permet de varier les coloris afin de créer une mosaïque.

Le carrelage alternatif

Ce carrelage 100 % recyclable est composé de 80 % de matière minérale et de 20 % de composite. Sa pose est facile et il offre une bonne isolation thermique et phonique.

Le carrelage recyclé

Les carreaux recyclés (hormis l’émail) sont fabriqués avec le surplus et les restes de carrelages. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le carrelage recyclé existe avec de nombreuses finitions : imitation parquet ou pierre naturelle, en nuances ardoise, sous forme de dalles antidérapantes, etc.

Nos astuces pour entretenir et donner de l’éclat à votre carrelage

Un coup de balai ou d’aspirateur suffit généralement à dépoussiérer le carrelage de la maison. Un nettoyage à la serpillière avec eau et savon permet de faire disparaître les éventuelles taches sur le sol. Voici quelques astuces pour fabriquer vous-même des produits de nettoyage écologiques.

Le nettoyage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Une astuce de grand-mère pour nettoyer la maison devenue aujourd’hui un must du nettoyage écologique et économique consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Alors que le vinaigre exerce une action désinfectante et dégraissante, le bicarbonate est un anticalcaire et un fongicide naturel.

Dans un grand seau d’eau chaude, diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Frottez votre carrelage avec cette solution au moyen d’une brosse et vous viendrez à bout de toutes les taches.

Le nettoyage au savon noir

Allié incontournable d’une maison propre et saine, le savon noir ou le savon de Marseille est un produit naturel qui confère un bel éclat à votre carrelage écologique. Pour le nettoyage, prenez un seau d’eau chaude additionnée d’un peu de savon noir ou de savon de Marseille. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de jus de citron pour le parfum. Passez ensuite la serpillière imbibée de ce mélange sur votre carrelage puis rincez à l’eau claire.

Un nettoyage à la pierre d’argent

Aussi connue sous le nom de pierre blanche ou de pierre d’argile, la pierre d’argent est une astuce de nettoyage écologique pour la maison. Grâce à ses propriétés anticalcaires, antiseptiques et dégraissantes, la pierre d’argent nettoie et lustre le carrelage dans toute la maison (sol ou plan de travail).

Le nettoyage et l’entretien du carrelage de la terrasse ou du jardin

Le nettoyage écologique d’un carrelage de terrasse ou de jardin procède des mêmes techniques que le nettoyage du carrelage d’intérieur. Le carrelage extérieur étant toutefois plus fréquemment sujet aux taches, il est souvent nécessaire de se munir d’un balai-brosse pour venir à bout des diverses souillures.

Le nettoyage du carrelage de terrasse au savon noir

Si votre carrelage nécessite un bon nettoyage pour éliminer la graisse du barbecue, la poussière ou les insectes, le mieux est d’utiliser du savon noir. Remplissez un seau d’eau chaude additionnée d’un bouchon de savon noir liquide. Frottez ensuite votre carrelage avec ce mélange au moyen d’un balai-brosse et rincez ensuite à l’eau claire.

Le nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc pour les taches tenaces

Pour éliminer les taches noires sur un carrelage extérieur, vous pouvez utiliser une préparation écologique avec de l’eau chaude, du savon noir, un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. Frottez ensuite le sol de votre terrasse avec cette solution pour un lavage intégral de votre carrelage.

Le nettoyage aux cristaux de soude

Les cristaux de soude écologiques trouvent de multiples utilisations pour le nettoyage de la maison : comme désodorisant, dégraissant ou neutralisant de l’acide. C’est aussi un nettoyant efficace pour vos sols carrelés. Mélangez deux cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude et lavez votre sol avec cette préparation puis rincez à l’eau claire.

Le nettoyage des joints de carrelage

Pour blanchir les joints de carrelage, il vous suffit de mélanger un demi-litre d’eau chaude, un demi-verre de vinaigre blanc et un demi-verre de jus de citron. Saupoudrez d’abord vos joints de bicarbonate de soude et frottez ensuite avec une brosse imprégnée de la solution pour obtenir des joints éclatants.

Comment choisir et entretenir des revêtements de sols et muraux écologiques ? Quels sont les matériaux respectueux de l’environnement ? Pour en savoir plus sur le nettoyage écologique de la maison.