Nos conseils et astuces pour choisir et entretenir un parquet en bois naturel
Le parquet en bois naturel fait partie des revêtements de sols et muraux écologiques pour la déco d’intérieur. Opter pour un sol écologique, c’est protéger l’environnement et votre santé. Un revêtement de sol en bois dans chaque pièce de la maison est synonyme d’intérieur sain. Comment choisir et entretenir un parquet en bois naturel ? Voici quelques conseils et astuces pour le choix et l’entretien de ce revêtement de sol écologique.
Qu’est-ce qu’un parquet en bois naturel ?
Un parquet en bois naturel est un revêtement de sol qui provient d’un bois issu de forêts gérées durablement (label PEFC) et dont la pose ne nécessite pas de colle toxique à base de solvants chimiques. Le caractère naturel de votre parquet dépend donc d’une part de la provenance du bois et d’autre part de la méthode de pose dans la maison.
Le bambou est un bon choix en raison de sa croissance rapide et de sa résistance ainsi que les bois comme le chêne, le merisier, le châtaignier ou l’érable qui constituent également d’excellentes options de bois issus de nos contrées.
Les avantages de choisir et entretenir un parquet en bois naturel
Le parquet en bois fait partie des revêtements de sol écologiques pour la déco de la maison. C’est un matériau résistant au fort passage et aux rayures à condition de l’avoir protégé, au préalable, avec un produit adapté. Les lames de parquet vous offrent une isolation thermique et acoustique optimale. Le parquet en bois régule le taux d’humidité dans chaque pièce pour maintenir un intérieur sain et il évite l’accumulation de poussière.
Le parquet en bois est résistant
Le parquet en bois est un revêtement de sol fait pour durer. Avec une durée de vie moyenne de 75 ans, le plancher en bois est résistant aux taches et aux rayures. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison.
Le parquet en bois est esthétique
Matériau authentique et noble, le parquet en bois apporte une touche esthétique à chaque pièce de la maison et rehausse votre décoration d’intérieur. C’est un matériau chaleureux apprécié en construction comme en rénovation.
Le parquet en bois est facile d’entretien
Le parquet en bois est un revêtement de sol sain pour la maison. En effet, avec un simple nettoyage régulier, il permet d’éviter l’accumulation de poussières. Le parquet est recommandé en cas d’allergie.
Les différents types de parquets naturels
Il est parfois difficile de s’y retrouver avec les différents types de parquets en bois disponibles sur le marché. Alors que le parquet stratifié est un sol composite fabriqué à partir de résines qui contiennent des fibres de bois, le parquet contrecollé possède une couche de finition constituée de bois noble. Les couches inférieures sont superposées et parfois croisées pour obtenir l’épaisseur souhaitée.
Le parquet en bois massif
Le parquet en bois massif est constitué d’une seule lame. C’est un excellent choix de parquet, car il ne contient ni solvant, ni résine, ni colle. Le parquet massif en pose clouée est remarquablement durable. En dépit de son prix élevé, le parquet massif n’a pas besoin d’être remplacé fréquemment. C’est donc un produit de choix pour votre déco.
Le parquet en bois brut
Authentique et esthétique, le parquet en bois brut est un plancher noble. Le parquet en chêne est le revêtement de sol en bois brut le plus répandu. Il est toutefois nécessaire de traiter et d’entretenir votre parquet pour le protéger des taches et préserver son aspect naturel.
Entretenir les parquets en bois
Selon la finition des parquets (ciré, huilé, etc.) l’entretien diffère légèrement. Le nettoyage courant consiste à dépoussiérer le parquet au moyen d’un balai ou d’un aspirateur et ensuite passer une serpillière humide. Pour protéger vos sols en bois, l’idéal est d’utiliser une huile pénétrante puis d’appliquer deux couches d’huile ou de cire de finition. Découvrez nos astuces pour le nettoyage quotidien et l’entretien dans le temps de votre parquet.
L’entretien d’un parquet en bois brut
Ce type de parquet se caractérise par l’absence de protection. La méthode d’entretien traditionnelle consiste à dépoussiérer la surface au moyen d’un balai ou d’un aspirateur le plus souvent possible afin d’éviter aux taches de s’incruster dans le bois. Celles-ci peuvent toutefois être retirées au moyen d’eau additionnée de savon noir. Pour protéger votre parquet contre la poussière et l’humidité, nous vous recommandons d'appliquer une huile à parquet.
Entretenir un parquet en bois massif
Le nettoyage courant du parquet en bois massif s’effectue au moyen d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur. Lavez le parquet uniquement quand cela est nécessaire avec un chiffon bien essoré en suivant le veinage du bois. Ne laissez jamais d’eau stagnante. L’entretien annuel (deux fois par an maximum) consiste à appliquer une huile au moyen d’un chiffon doux ou d’une peau de mouton. En finition, appliquez du vinaigre blanc.
L’entretien d’un parquet huilé
Le parquet huilé est résistant à l’humidité grâce à sa finition cirée. Pour le nettoyage, une application deux fois par an d’une huile naturelle préservera son éclat. Pour l’entretien quotidien, il suffit de le dépoussiérer avec un balai et de retirer les taches au moyen d’un chiffon imbibé d’eau et de savon noir.
Entretenir un parquet ciré
La cire biosourcée confère au parquet en bois un aspect patiné et le protège durablement des taches. Elle s'applique sur des parquets neufs ou anciens. Pour enlever les souillures, il est nécessaire de poncer, dépoussiérer et laisser sécher le sol. Vous pourrez ensuite lui redonner sa brillance grâce à la cire.
L’entretien d’un parquet vitrifié
Lorsque votre parquet vitrifié commence à prendre un aspect mat, vous pouvez le poncer « à blanc » à l’aide d’une ponceuse et le dépoussiérer avant d’appliquer un vitrifiant biosourcé. L’opération peut être renouvelée tous les six mois. Le parquet vitrifié devient plus facile à entretenir, car il n’absorbe ni l’eau ni les taches.
Les autres finitions des parquets
La finition des parquets est très variée pour s’accorder avec tout style déco. Un traitement mécanique ou manuel permet de modifier l’aspect du parquet dans un style original :
-
vieilli : de façon mécanique ou manuelle afin de donner au sol le charme d’un parquet d’antan ;
-
brossé : de façon mécanique pour mettre en valeur les veines du bois ;
-
cérusé : les veines du parquet sont mises en évidence grâce à une cire blanche ou pastel qui donne un aspect vieilli.
À noter que la finition cérusée ne convient pas au bois exotique dont les veines ne sont pas assez ouvertes.
Vous êtes soucieux de l’environnement et vous souhaitez rénover votre maison avec des matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé ? Pour tout savoir sur le choix, le nettoyage et l’entretien des autres revêtements de sol écologiques pour la maison.