Éviter l'utilisation des parfums d'intérieur à la maison : pourquoi ?

 

eviter utiliser parfums interieur

On a tendance à penser que les parfums d'intérieur et autres désodorisants sont essentiels pour
assainir la maison. Ces produits luttant contre les mauvaises odeurs peuvent présenter des risques pour la santé. À trop forte utilisation, ils dégagent des substances chimiques et dégradent la qualité de l'air de la maison. Pourquoi éviter l'utilisation des parfums d'intérieur ? Comment remplacer l'usage de ces désodorisants à la maison ? Suivez le guide.

Pourquoi éviter l'utilisation des parfums d'intérieur ?

Les parfums d'intérieur tels que les bâtonnets d'encens, les bougies ou encore les huiles essentielles contribuent à la pollution de l'air intérieur. Les désodorisants de type sprays aérosols présentent les mêmes risques pour la santé à cause de leurs particules chimiques. Regardons de plus près ce que dégagent ces parfums d'intérieur et leur incidence sur la santé.

Les parfums d'intérieur comme polluants de la maison

Les désodorisants, contrairement à ce que l'on croit, ne suppriment pas une mauvaise odeur. Ces sprays aux senteurs variées recouvrent l'odeur d'une couche parfumée mais mauvaise pour la santé, particulièrement dans le cas d'une utilisation excessive.

En effet, les désodorisants contiennent des parfums de synthèse, du gaz et des additifs comme les conservateurs, faisant d'eux des polluants de l'air intérieur. Le parfum d'ambiance, qu'il soit en bâtonnets d'encens, huiles essentielles, qu'il s'agisse d'une bougie ou d'un diffuseur, contient des substances chimiques qui se répandent également dans l'air intérieur. Ces substances ont un impact négatif sur la qualité de l'air respiré à la maison.

L'air de la maison est donc en réalité plus pollué que l'air extérieur. Cette pollution est due aux Cov, c’est-à-dire les Composés organiques volatils. On retrouve dans les parfums d'ambiance et les désodorisants, les produits suivants.

  • Le formaldéhyde, le naphtalène et le benzène sont tous les trois reconnus cancérigènes.

  • Les phtalates sont également cancérigènes et peuvent entraîner une baisse de la fertilité.

  • Les muscs synthétiques peuvent donner des allergies et perturber le système endocrinien.

  • Le limonène est utilisé dans beaucoup de produits pour son odeur d'agrumes, mais c'est un irritant.

  • L'acroléine présente des risques pour le système respiratoire.


L'utilisation des parfums d'intérieur et les risques sur la santé

Un environnement intérieur beaucoup trop parfumé par des odeurs de bougies, d'encens ou d'huiles essentielles est un environnement empli de pollution. Dans le cas d'une utilisation importante, les substances dégagées par ces parfums de d'intérieur présentent des risques pour la santé, en plus de dégrader la qualité de l'air intérieur. Les personnes les plus sensibles à cette pollution sont les bébés et les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques et allergiques.

Pour réduire les risques, il est donc préférable de limiter l'utilisation des parfums d'intérieur. Voici les effets que ces substances toxiques peuvent avoir sur la santé en cas d'exposition importante.

  • Il y a d'abord des effets directs comme les allergies, l'asthme, une irritation des muqueuses, des migraines, des difficultés respiratoires.

  • Il y a aussi les effets sur le long terme, c’est-à-dire des désordres neurologiques, cardiaques, respiratoires, immunitaires, endocriniens, du système reproducteur ou encore des risques cancérigènes.


Parmi les diffuseurs d'odeur, le bâtonnet d'encens ou l'huile essentielle sont les plus dangereux pour la santé.

  • L'huile essentielle, même si d'origine naturelle, est à utiliser modérément. Une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut provoquer une irritation des voies respiratoires, une irritation cutanée ou du système digestif dans le cas d'une ingestion par voie orale.

  • Le bâtonnet d'encens se consume. Cette combustion diffuse des particules très fines dans la pièce où l'encens brûle. Celles-ci viennent ensuite s'accumuler dans les poumons. La respiration de ce que l'on pense être une bonne odeur est en réalité très dangereuse pour la santé.


Par quels moyens naturels remplacer l'utilisation des parfums d'intérieur ?

Il existe des alternatives naturelles afin d'éviter l'utilisation des parfums d'intérieur et désodorisants. Ces parfums et moyens naturels vont venir améliorer la qualité de l'air de votre intérieur. Voyons comment il est possible de parfumer sa maison naturellement.

  • Une odeur due à la péremption de denrées alimentaires ? Une tasse de vinaigre ou une soucoupe de bicarbonate de soude viendront à bout de ces odeurs désagréables.

  • Un tapis de sol qui sent mauvais ? Le saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir quelques instants avant d'aspirer le tapis de sol est une méthode efficace pour contrer la mauvaise odeur.

  • Une odeur persistante de tabac ? Avec un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de citron, cette odeur peu agréable et bien ancrée dans les tissus ne résistera pas.

  • Une ambiance parfumée à la maison ? En râpant des zestes d'orange dans une coupelle, ou en piquant des clous de girofle dans une demi-orange, les pièces de la maison seront enivrées d'un doux parfum. Il est aussi possible de créer des pots-pourris avec de la lavande, des écorces d'agrumes, des épices, etc.


Préférer des moyens naturels pour parfumer sa maison permet d'éviter l'utilisation des parfums d'intérieur. Bâtonnets d'encens, bougies, diffuseur d'huile essentielle ou de cire parfumée, désodorisants, tous ces produits contiennent des Cov. Ces composés organiques volatils ne sont pas sans danger pour la santé. Il convient donc de limiter leur utilisation pour une meilleure qualité de l'air à la maison. Utiliser des méthodes naturelles pour parfumer son intérieur permet aussi de préserver sa santé et celle de son entourage.

Ces autres sujets peuvent également vous intéresser :