Écoconstruction et développement durable : quel label pour matériaux biosourcés ?

 

label materieux biosource

Améliorer la transparence et la lisibilité des matériaux biosourcés contenant un taux significatif en bioressources. Tel est l'objectif du label "produits de construction biosourcés", créé en 2017 par Karibati, l'expert du bâtiment biosourcé. Quelles garanties offre ce label pour matériaux biosourcés ? Quelles exigences doivent-ils remplir pour l'obtenir ? La réponse se trouve dans cet article.

Que sont les matériaux de construction biosourcés ?

Afin de comprendre ce que désigne le terme "produit de construction biosourcé", voici quelques définitions utiles.

Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ?

On parle de matériaux biosourcés lorsqu'ils sont issus de la biomasse (matière organique renouvelable). Ces matériaux peuvent être issus du bois, du chanvre, de la paille, de la ouate de cellulose, du liège, du lin, etc. Ils peuvent être utilisés comme matières premières dans le domaine du bâtiment durable aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre. Les matériaux biosourcés sont encadrés par le code de la construction et de l’habitat. Ils font l'objet d'évaluations pour garantir un niveau de qualité optimal aux ouvrages de construction.

Qu'est-ce qu'un produit de construction biosourcé ?

Un produit de construction est un élément incorporé de façon durable dans un ouvrage de construction. Un produit de construction biosourcé est un composant d'ouvrage de construction totalement ou partiellement biosourcé. Parmi les exemples de produit de construction biosourcé, nous pouvons citer :

  • les isolants (panneaux ou vrac) en chanvre, en lin, en coton, en ouate ou en fibre de bois ;

  • les murs en bois ;

  • les membranes d’étanchéité à base d'huile de colza ;

  • les enrobés bitumineux en poix d'huile de tall.


Qu'est-ce que le carbone biogénique ?

Lors de la photosynthèse, les végétaux transforment le CO2 de l’atmosphère en carbone biogénique (renouvelable). Cette transformation chimique permet donc de diminuer le stock global de gaz à effet de serre (GES). Les matériaux issus de la biomasse permettent eux aussi de stocker du carbone et contribuent à limiter le changement climatique. C'est ainsi que Les produits biosourcés sont couramment qualifiés de gardiens du carbone.

Label pour matériaux biosourcés : qu'est-ce que c'est ?

Le label "produit de construction biosourcé" existe depuis 2017. Il atteste d’un niveau minimum de biomasse contenu dans les matériaux de construction et garantit leur provenance. Cette certification, attribuée par la société coopérative et participative (Scop) Karibati, répond à trois ambitions.

  • Soutenir le marché avec une marque de qualité pour les matériaux de construction durable.

  • Offrir une visibilité sur le niveau de matière première biosourcée contenu dans les matériaux et leur aptitude à stocker du carbone.

  • Encourager les filières courtes des matériaux biosourcés pour le bâtiment.


Label pour matériaux biosourcés : les conditions d'obtention

Pour obtenir la marque "produit de construction biosourcé", les matériaux doivent intégrer un taux minimum de matière première issue de la biomasse. Cette quantité minimum exprimée en pourcentage varie selon les familles de produit. Le niveau minimum d’intégration de matière issue de la biomasse est fixé par exemple à :

  • 90 % pour les panneaux de toiture isolants ;

  • 70 % pour les isolants ;

  • 60 % pour les charpentes ;

  • 25 % pour les bétons végétaux ;

  • 20 % pour les peintures, lasures, vernis et enduits de peintures.


Label pour matériaux biosourcés : l’attestation d’origine

Les matériaux disposant du label "produits de construction biosourcés" (témoignant du taux de bioressource intégrée au produit fini) peuvent bénéficier d'un marquage précisant leur origine. Il s'agit du marquage "filière française" ou "filière locale".Pour prétendre au marquage "filière française", le produit biosourcé doit être :

  • composé de 80 % de matière première biosourcée française (produite et transformée en France) ;

  • fabriqué dans une usine installée sur le territoire français.

Pour obtenir le marquage "filière locale", le produit biosourcé doit être composé de 80 % de matière première biosourcée d’origine locale. Ces matières premières doivent être produites ou recyclées et transformées dans un rayon de 350 km autour du site de production.


Qui délivre le label "produits de construction biosourcés" ?

La certification "produits de construction biosourcés" est délivrée par le comité de label de KARIBATI. Ce comité est constitué d'acteurs de la bioéconomie et du bâtiment durable. Il comprend entre autres :

  • des maîtres d'œuvre du secteur public et du secteur privé ;

  • des représentants des syndicats professionnels du bâtiment et de la construction ;

  • des représentants d'ONG ;

  • des représentants des pouvoirs publics.

Avant d'obtenir la marque "produits de construction biosourcés", les matériaux sont évalués par un organisme de contrôle indépendant désigné par le comité de label. Cet auditeur externe répond à la norme EN 17065. Il est chargé d’effectuer les audits afin de vérifier le respect des exigences du cahier des charges du label.


Comment reconnaître le label "produits de construction biosourcés"

Les matériaux labellisés "produits de construction biosourcés" sont reconnaissables au logo vert et marron portant la mention "produit biosourcé". Ce logo présent sur les emballages ou les fiches techniques des matériaux est associé à un numéro d’agrément. Il précise le taux minimal (%) de bioressource contenu dans le produit. Un marquage supplémentaire "filière française" ou "filière locale" peut compléter le logo principal. Le marquage "filière wallonne" peut accompagner des matériaux biosourcés fabriqués ou recyclés et transformés en Belgique.