Produit biosourcé ou produit bio : quelle différence ?
Un produit biosourcé est-il un produit biologique ? Ces termes ayant la même racine, leur signification peut être confondue. Un produit bio est issu de l'agriculture biologique. Ce label s'applique uniquement aux produits agricoles et alimentaires. La réglementation biosourcée est différente. Le produit est issu de la biomasse et ses composants sont d'origine naturelle. Focus sur le label européen d'agriculture biologique et sur les caractéristiques des produits biosourcés.
Produit bio : que signifie ce label environnemental ?
Le terme « bio » renvoie à l'agriculture biologique. Il s'agit aujourd'hui d'un label environnemental européen. Cette réglementation prône des pratiques de culture respectueuses des équilibres naturels. Celle-ci s'applique aux produits agricoles et alimentaires.
Agriculture biologique : signification de ce label européen
On parle en réalité de label AB pour Agriculture biologique, lorsqu'on emploie le terme « produit bio ». Celui-ci est issu de la loi d'orientation agricole de 1980. Il s'agit de la première reconnaissance des pouvoirs publics en matière de respect de l'environnement. La loi parle d'agriculture biologique comme « une agriculture n'utilisant pas de produits issus de la chimie ni pesticides de synthèse ». Le label européen, lui, arrive en 1991. Il définit le terme « biologique » par un respect de l'environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.
Ce label AB certifie ainsi que les produits sont contrôlés à chaque étape de fabrication. Également, au moins 95 % du poids total des ingrédients d'origine agricole du produit doivent être certifiés biologiques. Un produit peut donc être bio uniquement si l'on retrouve des éléments provenant de l'agriculture biologique dans sa composition. On entend par agriculture biologique :
-
une rotation des cultures ;
-
le recyclage des matières organiques naturelles ;
-
une alternative biologique face aux nuisibles ;
-
un désherbage thermique ou mécanique ;
-
etc.
Produits non alimentaires et réglementation environnementale
Dans le cas des produits non agricoles et non alimentaires, il n'existe pas de réglementation environnementale précise. Ce type de produits peut être présenté comme biologique si :
-
le composant agricole du produit peut être qualifié de biologique (exemple dans le textile : le coton d'un t-shirt) ;
-
le produit est composé en grande partie d'ingrédients d'origine agricole biologique ;
-
le produit ne doit pas contenir de substances issues de la chimie ou très peu.
Un produit biosourcé n'est pas un produit bio : pourquoi ?
La réglementation AB ne peut être attribuée que dans certaines conditions. Ainsi, les produits biosourcés de bricolage ou de construction ne rentrent pas dans cette catégorie. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas respectueux de l'environnement.
Des ressources issues de la biomasse
Un produit biosourcé ne veut pas dire qu'il est bio. Le terme « biosourcé » signifie qu'il provient de la biomasse. C'est-à-dire que sa composition est d'origine naturelle. Les ressources de la biomasse peuvent provenir de plusieurs filières : végétale, maritime ou animale. Ainsi, si les composants des produits biosourcés ne proviennent pas d'une agriculture biologique, ils ne pourront pas obtenir cette réglementation environnementale. Il en va de même pour les matériaux de construction utilisés par les entreprises du bâtiment.
Un respect de l'environnement présent à une autre échelle
Quand on parle d'un produit biosourcé, on se réfère surtout aux résines biosourcées qui le composent. Celles-ci sont fabriquées à partir de matières premières organiques et donc renouvelables. S'il n'est pas question d'agriculture biologique ici, la biomasse s'inscrit néanmoins dans une démarche de développement durable. Elle relève ainsi d'une économie circulaire car elle utilise des méthodes de fabrication respectueuses de l'environnement. La biomasse fait fonctionner l'économie locale. Son origine est naturelle. Son énergie est renouvelable, ses déchets sont valorisés. Le tout permettant une empreinte carbone amoindrie.
Un produit réalisé à partir de la biomasse est ainsi qualifié de biosourcé. Ce sont en réalité certaines matières qui le composent qui sont biosourcées. Ces matières, même si d'origine naturelle, ne proviennent pas forcément d'une agriculture biologique. Tandis que le reste de la composition d'un produit biosourcé, non plus. On ne peut donc pas qualifier un matériau de construction ou un produit de bricolage biosourcé de produit bio. En plus de ne pas être alimentaire ou agricole, celui-ci ne répond pas aux exigences du label européen Agriculture biologique.