L'importance d'avoir une ventilation naturelle à la maison

 

Ventilation naturelle maison

L'installation d'une ventilation naturelle à la maison est indispensable pour contribuer à une bonne qualité de l'air ambiant. Nombre de polluants stagnent en réalité dans l'air d'un logement. Il est donc important d'entretenir sa maison le plus naturellement possible, mais pas seulement. Voyons quel est le rôle de la ventilation naturelle et comment ce système de ventilation fonctionne.

Quel est le rôle de la ventilation naturelle dans une maison ?

La ventilation naturelle dans une maison a pour fonction principale le renouvellement de l'air. L'air intérieur est pollué de différentes manières. L'installation de systèmes de ventilation dans une construction est même devenue obligatoire suite à l'arrêté du 24 mars 1982.

Chasser les polluants de la maison grâce à une ventilation naturelle

L'aération de la maison ne suffit pas à chasser tous les polluants présents dans l'air intérieur. Le monoxyde de carbone provenant des systèmes de chauffage, ou encore les COV (composés organiques volatils) provenant des produits d'entretien et des matériaux de la maison notamment, restent dans l'air d'un logement malgré tout. La ventilation naturelle a donc pour fonction d'évacuer une partie de ces polluants de la maison.

Chasser l'humidité d'un logement à l'aide de la ventilation naturelle

L'installation d'une ventilation naturelle à la maison contribue à chasser l'humidité du logement. Les milieux humides sont nocifs pour les humains, mais aussi pour les constructions. On ne peut cependant pas échapper à l'humidité causée par les points d'eau de la maison, les vapeurs de cuissons et même la respiration. La ventilation naturelle aide à réguler la présence de l'humidité dans l'air intérieur et évite le développement de moisissures.

Chasser les mauvaises odeurs de la maison avec une ventilation naturelle

Les bouches d'aération d'une ventilation naturelle se trouvent dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. La ventilation naturelle aide ainsi à chasser les mauvaises odeurs de la maison. Utiliser des parfums d'ambiance ou des désodorisants apporte une pollution supplémentaire de l'air intérieur. Il vaut mieux donc laisser la ventilation naturelle faire son travail.

 

Comment fonctionne la ventilation naturelle d'un logement ?

La ventilation de l'air intérieur diffère d'une simple aération des pièces de la maison. L'installation d'une ventilation naturelle limite constamment la présence des polluants dans l'air intérieur. Elle maintient une bonne qualité de l'air et prévient des problèmes de santé. Son avantage, face à des systèmes de ventilation mécanique comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée), est d'être écologique et économique. Mais comment la ventilation naturelle fonctionne-t-elle ?

La ventilation naturelle correspond au mouvement de l'air, on peut parler de tirage. Il y a dans l'air : l'air chaud et l'air froid.

  • L'air chaud provient des occupants de la maison et autres sources de chaleur.

  • L'air froid provient de l'extérieur grâce à des grilles d'aération. Ces grilles sont installées sur les fenêtres des pièces principales : le salon, la salle à manger et les chambres.

  • L'air chaud stagne dans les différentes pièces de la maison, mais du fait de sa légèreté, il monte pour être expulsé par des bouches d'aération en hauteur. Ces grilles d'extraction de l'air se trouvent dans les pièces de la maison les plus humides : la salle de bains, les toilettes et la cuisine.

  • Grâce à ce système de pression, l'air chaud est donc remplacé par l'air froid en provenance de l'extérieur, et ainsi de suite.


En plus de faire gagner de la place dans les combles, les avantages d'une ventilation naturelle à la maison sont donc écologiques. En effet, cette installation ne demande pas de source énergétique pour fonctionner. Ce qui rejoint également l'aspect économique de la ventilation naturelle, en plus de son faible coût face à d'autres systèmes de ventilation, mais aussi son entretien. La ventilation naturelle nécessite seulement de nettoyer les grilles d'aération régulièrement afin qu'elles ne soient pas obstruées. Il ne faut pas négliger la fonction des systèmes de ventilation dans une construction afin d'éviter les problèmes de santé.


Comment la mettre en place ?



Dans cette vidéo, le journal Consomag, donne quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement.