Comment peindre du fer forgé ?
Partager sur :
24H
Sommaire :
Exposées aux intempéries, les ferronneries extérieures nécessitent une protection imperméable et antirouille longue durée. Face aux agressions climatiques, les peintures fer Syntilor, vous garantissent une résistance exceptionnelle.
Vos ferronneries (grilles, portails, balcons, volets, meubles et matériels de jardin…) seront mises en valeur grâce à un bel aspect parfaitement satiné. Pour décorer vos ferronneries et votre fer forgé, selon vos envies, vous disposez d’une large palette de couleurs.
Quelle peinture choisir pour le fer forgé ?
Double action, les Peintures Fer Syntilor préviennent la formation de la rouille et procurent un aspect, satiné ou brillant, durable grâce à une formulation à base de pigments anticorrosion très efficaces. Imperméables, elles résistent aux intempéries et aux U.V.
Pour un style déco, harmonisez vos ferronneries et vos boiseries extérieures grâce aux 12 teintes de la Peinture Fer Antirouille.
Les Peintures Ferronnerie Syntilor s’appliquent sur des petites ferronneries. Grâce à leur action antirouille, elles garantissent la longue protection de vos fers.
Argent, Bronze ou Or… Si vous souhaitez relooker les moulures de votre fer forgé, la Dorure Syntilor s’applique facilement sur vos métaux ferreux.
Comment appliquer la peinture fer ?
Préparation
Il est conseillé de porter des gants pour effectuer ces travaux.
Sur métaux ferreux neufs : les supports à peindre doivent êtres propres, secs et sans traces de graisse, de corrosion ou de calamine (brosser et dérouiller, si nécessaire). Dégraisser à l’acétone.
Sur métaux ferreux anciens ou oxydés : éliminer les parties non adhérentes (peintures dégradées) avec une brosse métallique ou un papier abrasif gros. Dépoussiérer soigneusement et dégraisser à l’acétone.
Sur fer peint, en bon état : poncer pour dépolir le support et dépoussiérer soigneusement. Effectuer un test d'adhérence.
Sur fer peint, peinture abîmée : enlever la peinture écaillée à l'aide d'un décapant.
Ne pas appliquer sur convertisseur de rouille, ni sur métal sablé. Sur une autre peinture ou sous couche, vérifier la compatibilité : sur une petite surface, appliquer une couche de Peinture Fer Antirouille Syntilor. Laisser sécher et gratter pour vérifier l'adhérence.
Application
Pour une tenue optimale, évitez de travailler au soleil et privilégiez un temps sec et sans vent.
Nettoyez et dégraissez votre support, qu’il soit neuf ou ancien, à l’aide d’un préparateur de fer.
Ensuite, vous pouvez appliquer une première puis une seconde couche de peinture.
Suivez les indications de temps de séchage et d’application grâce au mode d’emploi inscrit sur votre pot de peinture.
La première couche n'est jamais appliquée au pistolet ou au rouleau, mais au pinceau ou à la brosse, afin de combler toutes les irrégularités du support.
Réussir son application
Vous avez réalisé correctement toutes les étapes de préparation, alors il est temps de passer à l’étape plaisir de votre relooking : l'application de la peinture sur votre meuble !
- Avant toute chose, mélangez bien la peinture à l’aide d’un bâtonnet en bois durant 2 à 3 minutes ce qui permet d’avoir un rendu uniforme lors de l’application.
- Les peintures Syntilor ne nécessitent aucune sous-couche, vous pouvez donc appliquer directement le nombre de couches nécessaires (inscrit sur le pot). Pour votre confort, utilisez un petit rouleau (patte de lapin) pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
- Dans un premier temps appliquez la peinture dans le sens des fibres du bois, puis croisez votre passe dans l’autre sens (de haut en bas ou de gauche à droite selon votre bois).
- Appliquez toujours la peinture en couches généreuses. Pour calculer le bon nombre de litres, prenez connaissance du rendement sur le pot car il varie selon les types de peintures. Le rendement peut être indiqué par m²/L ou par m²/pot, dans ce cas prenez en compte le nombre de couches que vous appliquez.
- Laissez bien sécher entre chaque couche (temps indiqué sur le mode d’emploi de votre pot). Ne dépassez pas 48h de séchage entre les couches et pensez à égrener légèrement avec un abrasif grain 120 pour une meilleure accroche et tenue de la peinture.
- Prenez quelques précautions les premiers jours. Le durcissement de la peinture est complet après quelques jours de séchage.
Ajouter une protection déco
Ultra résistantes mais pas que… Les protections Syntilor apporteront une dernière touche déco et des effets inédits à vos meubles grâce aux finitions : satinée ou mate ; Elles apporteront également plus de résistance aux meubles soumis aux agressions quotidiennes (chocs, rayures, chaleur ou humidité).
Parmi les protecteurs et les vernis compatibles avec les peintures Syntilor, vous pouvez utiliser le vernis Multi-supports pour la peinture Rénovation Multi-supports et la protection déco Peinture Multi-support Cuisine & Bain.
Conseils et Astuces
Le durcissement ne sera complet qu'après plusieurs jours, prenez quelques précautions les premiers jours.
En cas de préparation préalable du métal (grattage, brossage, décapage, dégraissage, etc...), prenez soin de peindre sur le métal propre le plus vite possible, afin d'éviter toute réapparition de traces de corrosion.
Ebook gratuit à télécharger
Curabitur a odio eget erat sodales facilisis. Nulla lorem sem, ultricies eu congue vitae, ullacorper ac odio. Morbi nisl augue, scelerisque a pretium eget !
En savoir plus sur ras ut dui in nulla posuere ultrice
Vous aurez besoin de :
Pensez aussi à :
- Des gants de protection
- Des lunettes de protection
- Un pinceau
- Une brosse