Connaître les allergènes présents dans l'air intérieur et leur risque
Les allergènes présents dans l'air intérieur de la maison sont source d'allergies, malgré un très bon entretien du logement. Mais les polluants chimiques de l'air intérieur viennent accentuer le phénomène. Quel risque représentent-ils pour la santé des occupants ? Quelles solutions pour limiter leur présence ? Voici un tour d'horizon des allergènes et nos conseils pour ne pas aggraver la situation.
Les allergènes naturels présents dans l'environnement de la maison
Les allergènes présents dans la maison sont bien souvent à l'origine d'allergies cutanées ou respiratoires. Ils sont causés par les animaux ou encore l'humidité. Quels sont les allergènes se trouvant naturellement dans l'air intérieur ?
Les allergènes dus à la présence d'animaux à la maison
Les animaux de compagnie, aussi agréables soient-ils, sont à l'origine des allergènes présents dans l'air intérieur des maisons. La cause exacte de ces allergies est principalement les poils ou les plumes des animaux qui s'incrustent à divers endroits dans la maison. Ces allergènes peuvent également rester en suspension dans l'air pendant plusieurs semaines.
Les allergènes dus à la présence de blattes ou cafards
Moins agréables, les insectes tels que les blattes ou les cafards sont aussi cause d'allergènes et principalement leurs œufs et déjections. Ces insectes adorent les milieux chauds et emplis d'humidité comme les dessous de lavabos ou d'éviers, les gaines d'aération, les poubelles etc. On les retrouve également dans les produits alimentaires.
Les allergènes dus à la présence des acariens
Les acariens sont à l'origine de la plupart des allergies respiratoires. Les acariens sont invisibles à l'œil nu, ils apprécient la chaleur et l'humidité également et se nourrissent de moisissures. Une aération quotidienne de la maison et un bon entretien de la literie peuvent limiter les allergies causées par les acariens.
Les allergènes dus à la présence de moisissures
Dans un environnement rempli d'humidité, des champignons microscopiques se développent, ce sont des moisissures. Ces champignons dégagent des substances dans l'air de la maison. Il existe plus de 150 variétés différentes de moisissures à l'origine des allergènes présents dans l'air intérieur.
Les allergènes dus à la présence de plantes d'intérieur
Bien que les plantes d'intérieur puissent être utilisées comme dépolluant de l'air à la maison, elles sont aussi source d'allergies. En effet, les feuilles, les tiges et le pollen sont des allergènes présents dans l'air intérieur. Au printemps, il se peut également que le pollen extérieur vienne se mêler à l'air de la maison, accentuant les réactions allergiques.
Les allergènes présents dans l'air intérieur provoqués par les polluants
Les polluants présents dans l'air de la maison renforcent les allergies. Ils trouvent dans les produits d'entretien, dans la fumée de cigarette ou encore dans les matériaux de construction. Quels sont ces polluants ?
Les allergènes provenant des produits chimiques
Les COV, composés organiques volatils, font partie des allergènes que l'on retrouve dans les logements. Le formaldéhyde est un allergène très puissant et très courant, mais on retrouve aussi le xylène, le benzène, le toluène, le naphtalène, etc. Ces allergènes proviennent des produits d'entretien, des matériaux de construction de la maison, des objets de décoration et du mobilier. Plus de 500 COV peuvent se trouver dans l'air intérieur.
Les allergènes provenant de la fumée de tabac
La fumée de tabac est le premier polluant dans les maisons. On compte plus de 3 000 substances chimiques dans la fumée de tabac, dont le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote. Cet allergène pollue l'air intérieur et s'imprègne dans tous les tissus du logement. Il favorise les maladies respiratoires et d'autres plus graves.
Les allergènes provenant des systèmes de chauffage
Plusieurs systèmes de chauffage sont sources d'allergène dans la maison. Il peut s'agir des cheminées ou de tout autre insert à bois, mais également de chaudières à gaz et autres appareils de chauffage peu entretenus. Le dioxyde d'azote et le monoxyde de carbone qui s'en dégagent sont à l'origine d'allergies respiratoires notamment.
Le risque lié aux allergènes et comment les éviter au quotidien
Les allergènes se trouvant dans l'air et la poussière sont sources d'allergies respiratoires ou cutanées. Quels sont les symptômes de ces allergies et les solutions pour empêcher la mauvaise qualité de l'air intérieur ?
Le risque lié à la présence d'allergènes dans la maison
Les symptômes résultants d'une allergie due aux animaux, à l'humidité ou aux produits polluants, peuvent être respiratoires. Il peut s'agir d'asthme ou de rhinite. Respirer ces allergènes peut aussi être source de maux de tête. Les allergènes présents dans l'air intérieur provoquent également des allergies cutanées. Il peut s'agir de fortes démangeaisons ou des rougeurs apparaissant sur la peau : urticaire, eczéma ou aggravation de l'eczéma.
Les solutions pour limiter la présence des allergènes
Afin de limiter une réaction allergique, il convient de prendre quelques précautions à la maison.
-
Il faut aérer le logement pendant plusieurs minutes chaque jour.
-
Il ne faut pas surchauffer la maison.
-
Il faut entretenir régulièrement les literies, les canapés, les tapis et rideaux notamment contre les acariens, mais aussi les poils d'animaux et la fumée de tabac.
-
Il faut faire le ménage régulièrement afin de se débarrasser des différents allergènes.
-
Il est préférable, justement, d'utiliser des produits d'entretien naturels pour effectuer son ménage.
-
Il est aussi préférable d'opter pour un système de ventilation avec un rôle purificateur efficace, ou encore un système de chauffage moins polluant.
Les sources des allergènes sont très variées. La présence d'allergènes dans l'air intérieur est presque inévitable. Cependant ils peuvent être à l'origine d'allergies respiratoires et cutanées peu agréables. Il convient donc de bien aérer son logement et de l'entretenir régulièrement pour réduire les allergènes présents dans l'air intérieur.