Les polluants chimiques de l'air intérieur
La pollution est devenue un fléau majeur, mais invisible pour notre planète : elle induit des effets négatifs sur notre environnement et des conséquences sanitaires importantes.
Les polluants chimiques de l'air intérieur se présentent sous de nombreuses formes, qui sont détaillées dans la suite de cet article. Vous y trouverez aussi des informations sur les sources d'émissions de ces polluants et des solutions pour limiter les polluants de votre maison grâce à la mesure de la qualité de l'air intérieur.
Les COV (composés organiques volatils)
Ce trigramme particulièrement d'actualité désigne les composés organiques volatils.
Les Composés Organiques Volatils, qu’est-ce que c’est ?
Les composés organiques volatils sont des composés d'origine naturelle ou humaine, présents dans l'environnement, caractérisés par la présence d'atomes de carbone, associés à d'autres éléments comme l'hydrogène, l'azote ou l'oxygène.
Étant donné la caractéristique de ces gaz à s'évaporer sous une température ambiante, ils sont particulièrement volatils.
Quelques polluants de type COV de notre intérieur
Les COV les plus connus sont le formaldéhyde et le benzène. Les sources d'émissions de ces substances sont diverses :
-
Le benzène est présent en concentrations plus ou moins importantes dans les peintures, les vernis et les solvants, mais également dans les matériaux de construction et d'ameublement. Certains produits d'entretien et de bricolage contiennent par ailleurs du benzène ;
-
Le formaldéhyde, quant à lui, est observé principalement dans l'air intérieur de votre maison, à savoir dans les meubles (colle dans les panneaux de bois agglomérés), dans les produits de construction et dans certains modes de chauffage (poêle à bois).
Les risques des COV sur la santé
Une étude de l'ANSES a évalué les risques sanitaires dus à la présence du formaldéhyde dans l'air intérieur, pour la population et les travailleurs, avec une attention ciblée sur les enfants. Cette même étude avait pour objet d'identifier le niveau d'exposition et les sources de formaldéhyde.
Le Centre international de recherche sur le cancer a par ailleurs classifié ce COV en 2004 parmi les substances cancérogènes de classe 1 avérées pour l’homme.
D'autres effets du formaldéhyde sur la santé ont en outre été identifiés, comme :
-
des irritations des voies respiratoires et des yeux ;
-
des cas de cancer du nasopharynx (au niveau professionnel).
Les particules fines dans l'intérieur de la maison
Les particules fines dans l'air intérieur constituent des polluants particulièrement dangereux parce que difficilement détectables.
Les particules à risques dans nos interieurs
Il existe plusieurs types de particules chimiques qui augmentent la pollution de notre air intérieur. Celles-ci sont classifiées par leur diamètre :
-
les PM10 sont de taille inférieure à 10 microns ;
-
les PM2.5 sont de taille inférieure à 2,5microns ;
-
les PM1 sont de taille inférieure à 1 micron ;
-
les PM0.1 sont de taille inférieure à 0,1 micron.
Ce sont ces dernières (PM1 et PM0.1) qui constituent les particules fines.
Les sources d'émissions des particules fines
Les sources de ces particules fines sont le chauffage (particulièrement le chauffage à bois), les transports routiers et les émissions des établissements industriels.
Leurs concentrations peuvent s'avérer conséquentes dans vos logements, en particulier ceux possédant une mauvaise ventilation.
Comment lutter contre la pollution aux particules fines de l'air intérieur ?
Vous disposez de plusieurs moyens simples pour lutter contre ces particules chimiques :
-
Limiter la pollution de votre air intérieur en effectuant l'entretien de votre système de ventilation ;
-
Renouveler l'air intérieur de votre maison en augmentant l'aération, lorsque vous utilisez des produits chimiques (entretien ou bricolage) ;
-
Diminuer l'exposition aux substances chimiques en ne fumant pas à l'intérieur.
Les substances biologiques, sources de pollution de l'air intérieur
Qu'ils proviennent de votre animal domestique ou des acariens, les allergènes de l'air intérieur ont des effets sur la santé du public, particulièrement sur celle des enfants.
Les produits polluants de type allergènes dans la maison
De nombreux polluants prolifèrent à l'intérieur de vos logements et en particulier dans tous les bâtiments recevant du public. Virus, bactéries et autres agents infectieux adorent se multiplier dans des bâtiments où le chauffage est quasi permanent, dans les gaines de ventilation trop peu nettoyées et dans les systèmes de production d'eau chaude.
Les moisissures dans les logements et bâtiments humides
Si votre logement souffre de problèmes d'humidité, il n'est pas rare qu'elle soit le siège de moisissures qui dégagent des allergènes, responsables de conséquences sanitaires au niveau du système immunitaire, de type gênes respiratoires, démangeaisons oculaires, allergies, rhinites ou eczéma de contact.
L'humidité comme source indirecte de pollution
Certains logements regorgent de sources d'humidité, le plus souvent dans les pièces d'eau, qui accélèrent la prolifération des moisissures et dégradent les panneaux de bois qui constituent les matériaux d'ameublement, en dégageant des COV de type formaldéhyde.
Lutter contre cette pollution permet d'améliorer le niveau de qualité de l'air intérieur.
Les autres gaz polluants de l'air intérieur
Il existe d'autres substances à risques pour la santé ; les perturbateurs endocriniens dans l'air intérieur sont en particulier pointés du doigt pour les risques sanitaires qu'ils engendrent sur les enfants.
Composés Organiques semi Volatils (COSV) et perturbateurs endocriniens ?
Certains de ces composés qui intéressent de plus en plus la recherche sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. L'institut de recherche en santé environnement travail (IRSET) a réalisé une campagne de mesures dans les écoles pour évaluer leurs effets sur les enfants.
Les perturbateurs endocriniens les plus médiatisés sont :
-
les phtalates, que l'on rencontre dans les matériaux plastiques ;
-
le bisphénol A, qui a défrayé la chronique à cause de son niveau élevé dans les biberons des enfants.
Les effets sanitaires de ces COSV se situent au niveau du système immunitaire, du système nerveux et du développement du système hormonal.
Le monoxyde de carbone et ses effets
Gaz invisible, toxique et inodore, le monoxyde de carbone présente des risques sanitaires importants : une exposition longue à concentrations de niveau élevé peut être fatale pour les adultes et les enfants ; son inhalation provoque chaque année le décès de 4 000 personnes dans leurs logements durant leur sommeil.
Les sources d'émissions du monoxyde de carbone sont :
-
un mauvais fonctionnement du système de chauffage (chaudières à bois ou chauffe-eau à gaz) ;
-
une mauvaise ventilation de l'intérieur de la maison.
Il est possible de lutter contre la pollution au monoxyde de carbone en conservant un niveau élevé de qualité de ses systèmes de chauffage et de production d'eau chaude.
Les substances chimiques issues du tabac et leurs effets sur la santé
Le tabac et sa fumée sont riches de plus de 3 000 substances à risques pour la santé et l'environnement ! Outre les goudrons, des particules fines et du monoxyde de carbone sont présents dans les volutes de nos cigarettes.
Les effets sur la santé sont multiples :
-
irritation des voies respiratoires, des yeux, de la sphère ORL ;
-
asthme ;
-
cancer des poumons et des cordes vocales.
Pour mémoire, il est interdit en France de fumer dans un lieu public depuis le 1er février 2007, selon le décret 2006-1386 du 15/11/2006.