Comment enlever la moisissure dans votre maison : astuces de nettoyage
L'apparition de moisissures dans votre maison est le signe de problèmes d'humidité. Éliminer rapidement la moisissure évite de graves problèmes de santé. L'entretien de l'entrée et de la sortie de la VMC et de la climatisation est essentiel. Vinaigre, borax, javel, bicarbonate, quel produit utiliser pour enlever les taches de moisissure ? Consultez nos astuces de nettoyage pour savoir comment enlever la moisissure dans votre maison.
Qu'est-ce que la moisissure ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques provoquant des traces noires ou verdâtres sur des surfaces condensées. Ces taches de moisissure sont aussi connues sous le nom de black mold. Le champignon responsable s'appelle le Stachybotrys chartarum. La black mold se développe à la surface des plafonds, murs et joints.
Deux conditions permettent la prolifération des moisissures : l'humidité et la chaleur. Les taches de moisissure apparaissent donc fréquemment dans les pièces humides comme la salle de bains. Les murs, le plafond et les joints de la douche sont des surfaces favorables au développement des moisissures.
Comment éliminer les taches de moisissure dans votre maison ?
Suivez ces astuces pour savoir comment enlever la moisissure sur des surfaces contaminées.
Quels produits de ménage utiliser pour le nettoyage de la moisissure ?
Les produits de ménage comme l'eau de javel ou le borax polluent l'air intérieur. Chaque produit est classé comme étant toxique. Limitez au maximum l'usage de ces produits de nettoyage pour éviter tout problème de santé. L'eau de javel d'ailleurs ne fait que blanchir les taches de moisissure mais ne les élimine pas. Les moisissures reviennent donc. Préférez-leur un produit nettoyant maison que vous réalisez à base d'eau et de vinaigre ou de bicarbonate. Vous pouvez aussi préparer une solution de nettoyage en mélangeant de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate.
Comment enlever la moisissure sur une surface contaminée ?
Avant de procéder au nettoyage des taches de moisissure, portez des équipements de protection individuelle. Protégez les surfaces saines de la pièce en les bâchant. Vous évitez que le problème de moisissures ne se propage. Appliquez la solution de nettoyage sur les taches de moisissure. Laissez agir environ 15 minutes puis retirez les moisissures à l'aide d'une éponge humide. Pour le nettoyage des joints de salle de bains, appliquez une pâte composée de bicarbonate et vinaigre. Aérez la pièce après le ménage pour laisser sécher.
Comment prévenir les problèmes d'humidité dans votre maison ?
L'activité humaine est aussi responsable d'émission de vapeur d'eau dans la maison. Prenez soin d'aérer la salle de bains après avoir pris votre douche ou votre bain. Essuyez bien les traces d'eau sur les murs et les joints. Ventilez aussi la pièce dans laquelle vous utilisez une centrale de repassage ou de ménage à vapeur. Santé publique France recommande d'aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour. Suivez ces astuces pour prévenir la condensation de l'eau sur les murs, joints et autres surfaces.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d'un problème d'humidité. Un défaut d'aération ou de ventilation favorise la condensation de la vapeur d'eau au contact de surfaces froides. Un taux d'hygrométrie trop élevé dans une pièce provoque des moisissures. Les fuites de canalisations et remontées capillaires sont également sources d'humidité. Protégez vos murs de l'humidité en appliquant des produits biosourcés comme un vernis de protection.