Notre guide pour entretenir sa VMC et contribuer à son bon fonctionnement
Pour lutter contre la pollution de l'air intérieur, il convient bien évidemment de nettoyer sa maison. Cet entretien passe également par le nettoyage de la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Destinée à évacuer l'air intérieur, la VMC doit faire l'objet d'un entretien régulier pour éviter l'usure du système de ventilation et les problèmes de santé. Quel est son rôle et comment entretenir sa VMC ? Suivez notre guide.
Entretenir sa VMC : le rôle de ce système de ventilation
La ventilation dans un logement est obligatoire suite à l'arrêté du 24 mars 1982. Ce système permet l'extraction de l'air intérieur pollué. Cependant, il convient d'entretenir sa VMC pour qu'elle puisse jouer son rôle correctement. Un mauvais entretien présente des risques pour la santé et le logement.
Le rôle d'extraction de la ventilation mécanique contrôlée
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, permet de garder un flux d'air constant dans un logement. Ce flux d'air est permis grâce aux grilles d'aération présentes sur les fenêtres. Situées dans les pièces de vie (chambres, salon, salle à manger), elles font entrer l'air sain dans la maison. L'extraction de l'air intérieur pollué est ensuite réalisée avec des bouches d'aération. Celles-ci se trouvent dans les pièces comportant un point d'eau, soit les pièces les plus humides du logement (toilettes, salle de bains, cuisine). L'air passe par des gaines présentes dans les combles, avant d'être rejeté à l'extérieur.
Les risques d'un mauvais entretien du système de ventilation
Pour assurer l'évacuation de l'air pollué dans un logement, il convient d'entretenir sa VMC régulièrement. Le mauvais entretien d'un système de ventilation peut avoir des conséquences sur la santé, mais aussi sur le logement. En effet, la VMC ne doit pas être obstruée. Cela empêche le passage de l'air et avec lui, l'humidité et les allergènes.
-
Trop de poussière sur la bouche d'aération de la VMC peut conduire à une surchauffe du moteur du système de ventilation, créant un risque d'incendie.
-
La poussière présente sur les grilles d'aération, les filtres ou dans les gaines peut avoir un impact sur la consommation d'énergie. Le système de ventilation est obligé de redoubler d'efforts pour extraire l'air intérieur du logement.
-
Ne pas entretenir sa VMC régulièrement peut provoquer un vieillissement prématuré du système de ventilation.
-
Une VMC mal entretenue favorise l'humidité car elle ne peut plus s'extraire par l'aération. L'humidité n'est pas bonne pour la santé car cela entraîne l'apparition de moisissures dans un logement, ainsi que le développement d'autres allergènes.
-
Le mauvais entretien de son système de ventilation peut provoquer des problèmes de santé comme des allergies, de l'asthme et d'autres soucis respiratoires.
Entretenir sa VMC : notre guide pour un nettoyage réussi
Le nettoyage d'une ventilation mécanique contrôlée se fait en moyenne une fois par an. Il est préférable d'entretenir sa VMC à la fin de l'hiver. À cette période, les poussières s'accumulent plus car le chauffage fonctionne et le logement est aussi moins aéré. Le nettoyage de la VMC varie quelque peu selon le type de système : VMC simple flux, VMC double flux ou encore VMC à gaz, dans le cas des copropriétés.
Entretien et nettoyage d'une VMC simple flux
Pour nettoyer une VMC simple flux, il est recommandé de :
-
couper le courant avant de procéder au nettoyage de la VMC ;
-
retirer les grilles d'aération pour les nettoyer à l'eau ou avec un chiffon ;
-
dépoussiérer la grille d'extraction d'air seulement avec un chiffon s'il s'agit d'une ventilation hygroréglable (avec débit simple et débit plus fort) ;
-
nettoyer les gaines du système de ventilation avec une soufflette à air ou un aspirateur ;
-
laver les bouches d'aération d'entrée et de sortie d'air du logement ;
-
appeler un professionnel pour réaliser une vérification complète du système.
Entretien et nettoyage d'une VMC double flux
Pour entretenir sa VMC double flux, il convient de :
-
couper le courant du logement avant de commencer le nettoyage ;
-
retirer les grilles d'extraction d'air et les nettoyer à l'eau ou avec un chiffon ;
-
dépoussiérer les grilles d'aération uniquement avec un chiffon si la VMC est hygroréglable (avec deux possibilités de débit) ;
-
enlever les filtres présents après les bouches d'aération pour les nettoyer à l'eau ou les remplacer ;
-
nettoyer les gaines de la VMC en utilisant un aspirateur ou une soufflette à air ;
-
penser à aussi laver les entrées et la sortie d'air du système de ventilation ;
-
faire appel à un professionnel pour vérifier l'entièreté du système de ventilation double flux.
Entretien et nettoyage d'une VMC à gaz
Dans le cas d'une VMC à gaz, pour les copropriétés, l'entretien du système de ventilation incombe au propriétaire et non au locataire. La vérification d'une VMC à gaz dans un logement est obligatoire une fois par an. C'est le syndicat de copropriété qui se charge de contacter le professionnel pour une intervention. Celui-ci se rend ensuite dans le logement afin de réaliser le nettoyage de la VMC et de s'assurer de son bon fonctionnement.
Entretenir sa VMC est primordial pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur d'un logement. La ventilation mécanique contrôlée permet l'extraction des allergènes et de l'humidité. Le mauvais entretien d'un système de ventilation peut nuire à la santé des occupants mais aussi au logement. L'entretien courant d'une VMC peut être réalisé par le locataire ou le propriétaire de la maison, mais le système doit être vérifié par un professionnel au minimum une fois par an.