Qu'est-ce que l'écolabel ou label écologique ?

 

ecolabel

L'écolabel est, depuis près de 30 ans, le label écologique le plus connu en France. Il permet aux consommateurs d'identifier les produits dont le cycle de vie cherche à limiter ses impacts sur l'environnement et leur garantit la provenance des produits biosourcés.

Ce label écologique européen a pour ambition de répondre aux besoins de transparence des clients en matière d'environnement.

Définition de l'écolabel

L'écolabel est un label écologique officiel attribué à tous les produits qui contribuent au développement durable. Il garantit un haut niveau de qualité et d'exigences en ce qui concerne la limitation des impacts sur la santé et l'environnement lors de la production et l'utilisation des produits et services. Il s'assure également que le niveau de performance des produits n'est pas dégradé.

L'objectif recherché est donc double :

  • promouvoir la fabrication de produits écologiques de bonne qualité ayant peu d'impact sur l'environnement ;

  • aider les clients dans leurs choix.


Les principes auxquels répondent les écolabels

Les écolabels sont régis par les principes suivants :

  • des critères pour la limitation de l'impact environnemental et la qualité des produits, établis en lien avec les entreprises et les consommateurs ;

  • des critères révisés périodiquement ;

  • des cahiers des charges consultables par tous ;

  • un organisme indépendant qui fournit la certification finale.


Écolabel : un label européen

L'écolabel est un label européen qui est destiné à des produits vendus en Europe. Il est encadré par un règlement européen qui est attribué à des produits limitant leur impact sur l'environnement durant tout leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu'à leur mise en déchet, en passant par leur fabrication. En particulier, la réglementation renforce la recommandation sur les conditions de stockage des produits et sur leur utilisation pour le nettoyage.

Les critères d'attribution varient selon les types de produits mais l'exigence de qualité pour les acheteurs reste la priorité.

Label français ou label européen ?

L'écolabel européen (www.ecolabel.eu), créé en 1992, est l'unique label écologique utilisable officiellement dans les pays membres de l'union européenne.

Il est issu du règlement CEE N° 880/92 du Conseil du 23/03/92, publié dans le JOCE du 11/04/92. Le règlement en vigueur à ce jour est le règlement CE N° 66/2010 du 25/11/09, applicable depuis le 20/02/10.

Le gouvernement français, via son ministère de l'environnement, a confié le déploiement de l'écolabel en France à l'ADEME pour son déploiement et à l'AFNOR Certification pour sa délivrance.

A contrario, l'écolabel NF Environnement est délivré par l'AFNOR Certification et ne concerne que le territoire français. Ses principes sont les mêmes que l'écolabel européen puisqu'il valorise les produits et services en France dont l'impact environnemental est réduit.

Un écolabel pour qui ? Entreprises ou consommateurs ?

Les consommateurs ont tout intérêt à choisir des produits titulaires d'écolabels : ils ont besoin d'informations sûres et fiables concernant la qualité écologique de leur produit.

Faire le choix d'un produit écolabellisé est pour les clients une des solutions d'obtenir de vraies garanties écologiques sur leur produit.

Du côté des entreprises, celles qui souhaitent répondre aux appels d’offres de certaines collectivités se doivent de posséder un écolabel. Il leur permet par la même occasion de communiquer sur leurs actions en faveur du développement durable et sur la protection de l'environnement.

Comment obtenir l'écolabel ?

Le produit devra respecter un cahier des charges concernant le cycle de vie écologique, depuis l'utilisation des matières premières (eau...), la fabrication jusqu'à l'élimination du déchet ou son recyclage.

Le dossier complet doit contenir les preuves des réponses aux exigences écologiques.

À qui s'adresser pour obtenir la certification ?

Pour obtenir le label européen, il faut adresser sa demande à l'AFNOR Certification, qui fournira le cahier des charges et les pièces à remplir.

Le délai d'obtention varie de 3 à 4 mois.

Quels critères de sélection utilise l'écolabel ?

L'écolabel s'appuie sur différents critères de sélection. L'approche est sélective, avec un souci de qualité écologique du produit.

Le premier critère concerne l'approche du cycle de vie global du produit.

  • Critères sur les matières premières utilisées ;

  • Possibilité de traiter son déchet de façon respectueuse de l'environnement.

Par exemple pour un savon, l'organisme de certification travaillera sur des critères comme l'exigence de qualité de maintien de la qualité de l'eau, l'absence de substances dangereuses pour l'environnement, la réduction des emballages ou la présence de composants bio dans le savon.

Il existe également d'autres critères de sélection : les performances du produit et l'information le concernant sont également prises en compte. Par exemple pour des peintures ou des vernis d'intérieur ou d'extérieur, les critères à prendre en compte seront les suivantes.

  • Une teneur réduite en COV (composés organiques volatils) ;

  • Une teneur minimale en substances dangereuses ;

  • De bonnes performances pour une utilisation en intérieur OU en extérieur OU à la fois en intérieur et en extérieur.


Quels sont les produits concernés par l'écolabel ?

Les produits et services concernés par le label écologique écolabel, symbolisé par une fleur, sont nombreux et variés.

Les produits et services concernés

Il existe 26 catégories de produits concernés, dans les domaines de l’hygiène et de l’entretien, du papier, des entreprises textiles, du bricolage ou du jardinage, mais aussi dans le secteur du tourisme.

Les produits concernés vont donc ainsi du savon cosmétique au papier toilette en passant par les textiles tels que le linge de maison.

C'est pour le secteur du tourisme que l'on observe d’ailleurs le plus grand nombre de détenteurs de l'écolabel, à savoir plus de 70 campings et presque 400 hébergements touristiques labellisés en Europe.

Écolabel NF533

L'écolabel européen NF533 est utilisé pour les peintures et vernis de finition d'intérieur ou d'extérieur. Les peintures et vernis peuvent en effet être sources d'émission de composés organiques volatils ou d'autres substances dangereuses.

L'écolabel NF533 garantit de bonnes performances pour une utilisation en intérieur ou à l'extérieur ou dans les deux situations. Il garantit également une teneur réduite en COV et une teneur minimale en substances dangereuses.