Le formaldéhyde à la maison : un polluant de l'air intérieur
Le formaldéhyde est une substance toxique. Il fait partie des composés organiques volatils (Cov). Très présent dans l'air intérieur de la maison, le formaldéhyde provient de différents produits et matériaux. Ses effets sur la santé son nocifs, provoquant des problèmes respiratoires, voire des cancers. Quelles sont les sources d'émissions de ce polluant et quels risques pour la santé représente-t-il ? Comment limiter la présence du formaldéhyde à la maison ?
Formaldéhyde à la maison : quelles sont les sources de ce polluant ?
L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a réalisé une première campagne révélant à 20 microgrammes par mètre carré, la présence de formaldéhyde dans les maisons. Le formaldéhyde est le plus présent et le plus toxique des composés organiques volatils (Cov) de l'air intérieur. Il est la particule la plus petite qui pollue l'air de la maison. C'est un gaz que l'on retrouve dans différents produits et matériaux de construction.
Voici différents produits et matériaux dans lesquels la concentration en formaldéhyde est importante.
-
Les matériaux de construction tels que les panneaux de bois aggloméré ou les panneaux de bois contreplaqué contiennent beaucoup de formaldéhyde. On retrouve aussi ce polluant dans l'isolation de la maison ou les revêtements de sol.
-
Les produits de bricolage sont aussi une source de présence importante du formaldéhyde. À l'origine, ce gaz est un composant de vernis, de peintures, de colles et autres produits utilisés pour la construction, les meubles ou la décoration de la maison. L'utilisation de ces produits provoque des émissions de formaldéhyde.
-
Les produits d'entretien de la maison sont également composés de ce polluant. Le formaldéhyde est présent en grande quantité dans les produits ménagers, mais aussi dans les parfums d'intérieur (bougies, encens, aérosols, etc.).
Formaldéhyde dans l'air intérieur : quels sont les effets sur la santé ?
Un taux important de formaldéhyde dans la maison peut avoir des effets nocifs sur la santé : cancer, problèmes respiratoires ou encore effets neurophysiologiques.
-
Le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a classé le formaldéhyde comme substance cancérigène. Il peut être à l'origine de cancer des fosses nasales, des sinus ou du nasopharynx. Il est aussi fort probable qu'il soit parmi les causes de la leucémie.
-
Le formaldéhyde peut provoquer des problèmes respiratoires (irritations ou difficultés) et des rhinites, mais aussi des symptômes comme des maux de tête, des nausées, une irritation des muqueuses et des yeux ou encore une fatigue importante.
-
Ce gaz polluant peut être à l'origine de troubles neurophysiologiques tels que la dépression ou la perte de la mémoire. Le formaldéhyde peut aussi avoir des effets négatifs sur la concentration.
Formaldéhyde : comment limiter la pollution dans la maison ?
Les émissions du formaldéhyde sont plus importantes en cas de température ou d'humidité élevée. En hiver, avec le chauffage, le taux de formaldéhyde présent dans l'air intérieur a donc tendance à augmenter. Néanmoins, peu importe la saison, il est primordial de limiter ce polluant dans la maison.
-
La ventilation de la maison doit être quotidienne pour éviter une trop forte exposition à ces particules polluantes.
-
La consommation de parfums d'ambiance est à limiter pour un environnement intérieur plus sain.
-
Les produits ménagers composés de substances toxiques sont à bannir pour éviter les émissions de formaldéhyde.
-
Les plantes dépolluantes peuvent être utilisées comme filtre naturel face à un air pollué.
-
L'humidité doit se situer entre 40 et 60 % pour limiter la présence de particules toxiques.
-
Les matériaux de construction, les meubles ou la décoration étant des concentrés de formaldéhyde, il est intéressant de se renseigner sur leur composition.
Le niveau de formaldéhyde est couramment élevé dans l'air intérieur. Ce gaz polluant est en effet présent dans de nombreux produits et matériaux de la maison. Les émissions du formaldéhyde dans l'air intérieur peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Il convient d'éviter l'exposition à ces particules et de faire en sorte de renouveler l'air intérieur pour évacuer le formaldéhyde de la maison.