L’huile naturelle biosourcée pour l’entretien et la protection de vos meubles
Au moment de prendre soin de vos meubles ou de vos boiseries, vous avez le choix de vous tourner vers une huile d’entretien classique ou une huile naturelle biosourcée pour meubles. L’utilisation d’un produit d’entretien du bois biosourcé présente l’avantage de préserver la qualité de l’air intérieur et n’a qu’un faible impact environnemental. Conjuguant performance technique et respect de l’environnement, l’huile naturelle biosourcée protège et embellit vos meubles. Suivez nos conseils pour l’entretien de vos meubles et boiseries avec l’application d’une huile naturelle.
Pourquoi effectuer l’entretien et la protection des meubles et boiseries ?
Vous venez d’acheter un meuble d’occasion ou vous souhaitez protéger un meuble ou des boiseries avec une huile simple d’utilisation avec un séchage rapide ? Pour que vos meubles ou vos boiseries restent en bon état et gardent leur aspect naturel, il est nécessaire de les entretenir avec un produit adéquat.
Pour ce faire, vous avez le choix d’opter pour un produit non toxique pour la santé et qui respecte l’environnement. L’huile, le vernis ou la lasure naturels biosourcés sont des produits qui ont un faible impact environnemental tout en assurant la protection de vos meubles ou de vos boiseries contre les taches.
Qu’est-ce qu’une huile naturelle biosourcée pour meubles ?
Une huile naturelle biosourcée pour l’entretien du bois intérieur est un produit destiné à nourrir, protéger et embellir les surfaces en bois telles que les meubles, les boiseries ou le parquet. L’huile naturelle biosourcée pour meubles est un produit fabriqué en France avec plus de 80 % d’ingrédients naturels, minéraux et biosourcés (non issus de l’agriculture biologique). Formulée à base de matières naturelles renouvelables issues de la biomasse végétale ou animale, l’huile naturelle biosourcée vous assure des émissions de COV réduites et préserve la qualité de l’air intérieur.
Pourquoi opter pour une huile naturelle biosourcée pour meubles ?
Avec sa composition en grande partie naturelle, l’huile biosourcée respecte l’environnement. Elle conjugue performance technique et réduction de l’impact environnemental. L’huile naturelle biosourcée préserve l’aspect brut et le toucher naturel de votre meuble en bois. Elle nourrit et assure au bois une protection efficace contre la poussière et les taches tout en facilitant l’entretien et le nettoyage de vos meubles. Un meuble traité avec une huile naturelle biosourcée sera prêt en une journée grâce au séchage rapide de cette huile sans odeur.
Quelle différence entre une huile naturelle biosourcée pour meubles et un vernis ?
L’huile naturelle biosourcée pour meubles imprègne le bois grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices. Contrairement au vernis qui laisse un film à la surface (ne pénètre pas les fibres), l’huile va pénétrer le bois pour le rendre plus doux et soyeux au toucher, mais avec une finition sèche. L’huile est un produit de finition idéal sur un meuble dans les pièces sèches comme dans les pièces humides.
Pourquoi huiler vos meubles en bois ?
L’huile naturelle biosourcée pour meubles permet d’obtenir un rendu esthétique pour la restauration ou l’entretien des meubles ou boiseries, quelle que soit l’essence de bois. Elle permet notamment de :
Créer un effet déco sur votre meuble en bois
L’huile naturelle biosourcée pour meubles préserve l’authenticité du bois en lui apportant un aspect mat incolore ou légèrement teinté pour rehausser votre déco. Créez un style tendance dans votre intérieur en adoptant l’huile naturelle pour l’entretien régulier de vos meubles en bois.
Protéger et entretenir localement un meuble
Si votre table basse a des taches, il vous suffit de poncer la partie concernée avec un grain fin avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile naturelle biosourcée pour meubles. La restauration d’un meuble n’a jamais été aussi facile.
Résister aux agressions du quotidien
L’huile est conçue pour protéger les supports en bois (meubles, parquets, boiseries, escaliers, etc.) des agressions quotidiennes : chaleur, liquide, poussière ou humidité. Non grasse, l’huile naturelle biosourcée pour meubles ne laisse pas de film gras sur la surface du meuble. Elle imperméabilise et nourrit votre meuble en profondeur.
L’application d’une huile naturelle biosourcée sur vos meubles ou vos boiseries
Comment huiler un meuble possédant déjà une finition (vernis, peinture, etc.) ?
Un meuble déjà huilé
Si le meuble possède déjà une couche d’huile, vous n’avez pas besoin de le poncer dans son intégralité. Il suffit de procéder à une restauration localisée là où se trouvent les éventuelles taches. Si celles-ci ne disparaissent pas au moyen d’un détergent biosourcé naturel, vous pourrez poncer légèrement la partie concernée au moyen d’un abrasif fin puis repasser une couche fine d’huile naturelle biosourcée.
Un meuble ciré
Si votre meuble est ciré, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un décireur à bois puis poncer et enfin appliquer une fine couche d’huile naturelle biosourcée pour meubles au moyen d’un pinceau ou d’un chiffon en coton.
Un meuble verni ou peint
Dans ce cas, avant de passer l’huile, il faudra éliminer toute trace de vernis ou de peinture au moyen d’un décapant. Une fois que vous obtenez le bois brut, poncez légèrement et terminez la restauration en appliquant une fine couche d’huile au moyen d’un pinceau ou d’un chiffon de coton.
Vous souhaitez en savoir plus sur les produits d’entretien du bois et les produits nettoyants naturels pour la maison ?