Bien choisir un produit d'entretien du bois biosourcé
Le bois est un des matériaux de construction les plus utilisés. Solide, le bois est doté d'une excellente isolation. Chaleureux et élégant, il se retrouve tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une maison. Pour conserver l'esthétisme et la qualité thermique du bois, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement avec un produit biosourcé. Sa performance technique est excellente et ses ingrédients naturels limitent son impact environnemental. Les produits d'entretien du bois biosourcés se déclinent sous forme d'huile, de peinture, de lasure ou encore de saturateur. Voyez ci-après.
Pourquoi faut-il entretenir le bois ?
Les boiseries intérieures et extérieures sont soumises à de régulières agressions. Pour conserver leur beauté, il est important de les nourrir et d'assurer leur protection.
Entretenir les boiseries intérieures
Revêtement mural, parquets, escaliers, meubles ou plans de travail, les boiseries se trouvent dans toute la maison. Souvent soumis aux effets de produits nettoyants et de l'eau, le bois perd peu à peu son éclat. Le vernis des meubles s'écaille, les parquets et escaliers ternissent sous l'effet des rayures et les murs blanchissent sous l'effet de la lumière. Le bois brut peut également être attaqué par des insectes. Son traitement est nécessaire pour prolonger sa durée de vie.
Entretenir les bois extérieurs
Le bois habille les murs extérieurs et procure un style naturel à un bâtiment. Vous cherchez des matériaux de qualité pour créer une terrasse ? Choisissez le bois, un matériau en harmonie avec la nature. Cependant, les intempéries sont nocives pour le bois. Les rayons UV le dessèchent et entraînent des fissures. L'humidité peut soulever les bords ou bomber les lattes de votre parquet extérieur. Pour éviter ces effets disgracieux, protégez-les à l'aide de produits destinés aux bois. Ces traitements permettent à votre terrasse ou vos murs de conserver son bel effet.
Pourquoi choisir des produits biosourcés pour entretenir le bois ?
Les produits de protection du bois l'embellissent et le protègent. Huile, vernis ou encore lasure, ils se déclinent en plusieurs types. Certains dégagent des substances nocives et ne tiennent pas compte de l'impact environnemental. D'autres comme les produits biosourcés préservent la qualité de l'environnement.
Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ?
Les matériaux biosourcés sont partiellement ou totalement composés d'ingrédients issus de la biomasse. Selon la norme NF EN 16640, la teneur en matières naturelles des produits biosourcés est mesurée à l'aide de leur taux de carbone issu du vivant. Plus celle-ci est élevée, plus la matière biosourcée est rapidement renouvelable.
Les matériaux comme la fibre de bois sont considérés comme biosourcés. Respectueuse de l'environnement, la fibre de bois est utilisée dans l'isolation thermique d'une maison ou d'un bâtiment. Des produits d'entretien biosourcés existent également. Leur impact environnemental est plus limité que celui des produits classiques.
Avantages d'un produit de protection du bois biosourcé
L'utilisation de produits de protection du bois biosourcés présente de nombreux avantages.
-
Le traitement du bois avec une huile biosourcée dégage peu de composants nocifs pour la santé.
-
Les produits de protection du bois biosourcés proposent des performances identiques aux autres produits.
-
L'utilisation de produits biodégradables pour entretenir ou protéger le bois nous rend moins dépendants aux ingrédients fossiles.
Vous avez besoin de protéger vos meubles ou vos panneaux en chêne ? Optez pour une huile ou une lasure biosourcée.
Rénovation du bois avec une peinture biosourcée
Les boiseries d'intérieur et les bois extérieurs procurent un style chaleureux à votre maison. Vous avez envie d'une décoration plus contemporaine ? Une des solutions consiste à peindre vos meubles ou vos murs en chêne ou en pin. Les peintures spécialement destinées aux bois ne manquent pas. Elles colorent et protègent vos meubles et vos murs d'intérieur ou d'extérieur. Ces peintures dégagent cependant des particules nocives pour la santé. Choisissez une peinture bio écologique et biosourcée. Elle contient des ingrédients naturels et préserve la qualité de l'environnement.
La peinture biosourcée résiste aux UV et permet au bois de respirer. Elle existe dans plusieurs teintes.
-
Les couleurs foncées protègent mieux les bois extérieurs.
-
À l’intérieur, profitez des nombreuses teintes proposées pour mettre en valeur votre décoration.
Nourrir le bois avec une huile biosourcée
L'huile biosourcée contient une part importante d'ingrédients naturels issus de la biomasse. Elle fonctionne par pénétration pour nourrir et protéger le bois tout en réduisant son impact sur l'environnement. Pour les boiseries intérieures, il existe une huile naturelle biosourcée pour meubles, plans de travail ou encore parquets.
Vous avez besoin de nourrir vos volets ou murs de façade en bois ? Choisissez une huile biosourcée prévue pour les bois extérieurs. L'huile biosourcée contient un siccatif pour favoriser le séchage. Proposée en plusieurs teintes, elle procure une finition adaptée à votre déco. L'huile biosourcée assure la protection des boiseries extérieures contre les tâches et facilite leur nettoyage.
Protéger le bois avec une lasure biosourcée
Destinées à la finition et la protection des bois intérieurs et extérieurs, les lasures déposent un film transparent ou coloré sur vos murs ou panneaux décoratifs. Préservé des agressions de tout type, le chêne ou le pin conserve sa beauté et sa performance thermique. Préférez une lasure biosourcée pour le traitement de vos panneaux. Elle contient des ingrédients naturels respectueux de l'environnement sans sacrifier sa performance technique.
Les lasures assurent une protection longue durée du bois. Elles se déclinent en plusieurs teintes et couleurs. Utilisées dans la construction ou dans la rénovation, les lasures biosourcées permettent de conserver les qualités d'isolation des boiseries.
Préserver le bois avec des saturateurs biosourcés
Le saturateur fonctionne comme une huile protectrice des boiseries. Il pénètre dans le bois jusqu'à sa saturation pour assurer une protection optimale. Mais contrairement à l'huile pour bois, les saturateurs sont des produits à base aqueuse. Vous avez besoin de raviver la couleur de votre terrasse ? Préférez un saturateur biosourcé. Il contient des ingrédients naturels et préserve la qualité de l'environnement.
Le saturateur biosourcé est décliné en différentes teintes. Sa finition mate laisse transparaître l'aspect naturel du bois brut. Avec un saturateur biosourcé, le traitement du bois est facile. Il se fait même sur du bois neuf. Le séchage rapide des saturateurs permet de profiter rapidement de vos boiseries.
Protéger les boiseries intérieures avec un vernis biosourcé
Le vernis dépose un film transparent sur la surface des meubles ou des plans de travail. Comme la lasure, il reste à la surface des boiseries intérieures et les protège de l'extérieur. Préférez un vernis biosourcé pour le traitement de vos meubles ou boiseries. Sa performance technique n'est plus à démontrer. Le séchage du vernis biosourcé est rapide. Les teintes proposées mettent en valeur les plans de travail de la cuisine ou le buffet en chêne du salon. Le vernis biosourcé pour meubles et boiseries contient des ingrédients naturels. Son impact environnemental est limité.
Nettoyage des boiseries avec un détergent biosourcé
Vous avez le projet d'appliquer une huile ou une peinture biosourcée sur vos bois extérieurs pour optimiser leur protection. Avant la mise en œuvre de ces traitements, il est indispensable de nettoyer votre terrasse, vos murs ou vos panneaux en bois à l'aide d'un détergent biosourcé. C'est un savon idéal pour le nettoyage des sols, des escaliers ou tous types de bois extérieurs.
Les nettoyants biosourcés contiennent des ingrédients naturels à faible impact environnemental. Ils s'appliquent sur un bois sec. Versez le détergent sur les sols ou les murs en bois et brossez la surface. Laissez agir le savon biosourcé pendant 5 à 10 minutes puis rincez abondamment à l'eau.