La peinture biosourcée : tout savoir sur sa composition
Parmi les produits d'entretien du bois biosourcés, on retrouve la peinture. La peinture biosourcée a la particularité d'être plus saine pour la santé, car plus naturelle que les autres peintures. Sa composition est aussi meilleure pour l'environnement. La peinture biosourcée s'inscrit donc dans une démarche écoresponsable. Mais quelle est la composition d'une peinture biosourcée ? Qu'en est-il de la résine, l'un des principaux composants de la peinture ? Focus sur cette façon plus saine de rénover son intérieur ou ses boiseries extérieures.
Quels sont les composants d'une peinture biosourcée ?
Préférable pour la santé et pour l'environnement, la peinture biosourcée est composée jusqu'à 95 % d'ingrédients naturels, biosourcés ou minéraux. Le terme biosourcé signifie que la peinture est fabriquée à base d'eau, de résine végétale et de produits naturels. Il s'agit d'une composition fiable. Quelles sont les caractéristiques de la peinture biosourcée et en quoi est-elle meilleure pour la santé et l'environnement ?
Peinture biosourcée : les caractéristiques de ce produit naturel
La peinture biosourcée est une peinture naturelle végétale issue de la biomasse. L'eau est son composant principal et ingrédient naturel. Elle est mélangée avec les composants suivants :
-
des résines d'origine végétale ;
-
des ingrédients minéraux pour ajouter de l'épaisseur à la peinture ;
-
des pigments minéraux pour la couleur (la gamme est généralement limitée) ;
-
des additifs pour aider la peinture à sécher.
Cette peinture naturelle offre les mêmes avantages que les autres peintures, mais avec un meilleur impact pour la santé et l'environnement. La peinture biosourcée s'utilise aussi bien pour les travaux d'intérieur que les travaux d'extérieur. Ce produit présente une haute résistance et un fort pouvoir couvrant.
La peinture biosourcée adhère à tous les bois bruts ou sur ancienne finition après préparation du bois. Elle est aussi idéale pour donner un coup de neuf aux objets de décoration, aux meubles ou pour peindre les murs de la maison. Son séchage est rapide et la peinture est lessivable. La peinture biosourcée a aussi l'avantage d'être inodore. Au contraire des peintures classiques, la peinture biosourcée émet peu de composés organiques volatiles (Cov).
Peinture biosourcée : un produit meilleur pour la santé et l'environnement
La peinture biosourcée est fabriquée à partir de produits d'origine végétale. Les peintures habituelles des composants qui sont eux, issus de la pétrochimie, résultat d'une pollution importante. L'impact sur l'environnement est également compensé grâce à la proximité des matières premières. L'empreinte carbone du fabricant diminue grâce aux produits d'origine végétale cultivés sur le territoire. La peinture biosourcée se veut donc écologique en raison de son respect pour l'environnement.
Selon une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), il émane moins de Cov (Composés organiques volatiles) d'une peinture biosourcée que d'une peinture à l'huile ou à l'eau standard. La peinture biosourcée rejette moins de 1g/l de Cov, pendant et après son application. Cette peinture naturelle végétale aide à maintenir une meilleure qualité de l'air intérieur, particulièrement en cas de travaux à la maison.
Qu'en est-il des résines présentes dans la peinture biosourcée ?
La peinture biosourcée est principalement composée d'eau et de résine d'origine végétale issue de la biomasse. Utiliser des résines biosourcées est synonyme de développement durable. En effet, le fabricant choisit d'utiliser des matières premières naturelles et renouvelables afin de limiter son impact sur l'environnement. Qu'est-ce qu'une résine biosourcée et quel est le rôle de ce principal composant naturel dans la peinture ?
Résines biosourcées : un composant d'origine végétale
Dans la peinture naturelle végétale, les résines biosourcées viennent remplacer les résines ayant un impact néfaste sur la santé et pour l'environnement. La fabrication de résines biosourcées est ainsi réalisée en bioraffinerie. La matière première de ces résines est d'origine animale ou végétale. L'origine végétale des résines biosourcées permet au fabricant de s'adapter au rythme des saisons et au renouvellement des cultures. Un aspect du processus de fabrication respectueux de la planète.
Les résines biosourcées sont ainsi issues de matières premières renouvelables comme l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de ricin. C'est par ailleurs l'origine végétale de ces résines, principal composant de la peinture biosourcée avec l'eau, qui conduit à la certification de la peinture biosourcée. Elle reçoit ainsi le label écologique Ecolabel lorsque l'origine et la fabrication de ses composants s'inscrivent dans une initiative de développement durable.
Résines biosourcées : le rôle de ce composant naturel dans la peinture
L'utilisation de résines biosourcées permet de limiter les polluants habituellement présents dans les peintures. Les résines thermodurcissables sont utilisées dans les revêtements tels que le vernis ou la peinture. Leur rôle est de sécher et solidifier la peinture après son application sur les murs de la maison, sur les meubles ou boiseries extérieures. Cependant, ce type de résine est nocif pour la santé et l'environnement.
Une peinture biosourcée se définit en fonction du pourcentage de présence de résines naturelles végétales dans la composition. Principaux composants de la peinture, ce sont elles et leur origine végétale qui limitent les émissions de composés organiques volatiles (Cov) à l'intérieur de la maison. Remplacer ces produits polluants permet de préserver sa santé à la maison, mais aussi l'environnement.
Pour une déco plus respectueuse de la planète, la peinture biosourcée est une alliée de taille dans vos travaux de rénovation. Sa composition naturelle d'origine végétale et minérale est parfaite pour peindre les murs, les meubles et objets de déco. La peinture biosourcée convient aussi pour redonner un coup de neuf aux boiseries extérieures de votre maison. La peinture biosourcée est inodore. Elle émet peu de composés organiques volatiles. Elle est donc sans danger pour la santé, contrairement aux peintures ordinaires. Le processus de fabrication de la peinture biosourcée fait d'elle un produit respectueux de l'environnement. De quoi réaliser des travaux de peinture à la maison tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.