La peinture naturelle végétale : un produit écologique idéal pour votre santé !

 

La peinture naturelle est le produit idéal pour peindre l'intérieur de votre maison. Issues de plantes, de végétaux et de minéraux, la peinture naturelle végétale garantie la qualité de l'air intérieur de l'habitat. Sans polluants ni composés organiques volatils (COV), la peinture naturelle végétale fait partie de produits qui contribuent à préserver l'environnement et la santé. Facile à réaliser soi-même, elle peut faire partie d'une activité ludique à faire avec les enfants. Ses composants naturels se retrouvent dans les jardins et la nature. Son application est simple et accepte n'importe quel support. La peinture naturelle végétale respecte les exigences environnementales fixées pour les produits écologiques et naturels. Comme la peinture biosourcée, la peinture naturelle végétale est idéale pour votre santé.

La peinture naturelle végétale face à la peinture classique

Les deux peintures qu'elles soient d'origine végétale ou chimique ont besoin des mêmes composants. Seule la nature de ces composants diffère. Les peintures sont réalisées toutes les deux d'un liant, d'un solvant, de charge et de pigments. La différence est que la peinture classique dégage une forte quantité de COV (Composés Organiques Volatils) contrairement à la peinture naturelle végétale.

La peinture classique : composition et caractéristiques

La peinture classique se compose :

  • d'un liant ou une résine qui permet à la peinture d'être homogène et de se fixer sur le support ;

  • d'un solvant qui donne l'aspect liquide à la peinture et rend son application plus facile ;

  • de pigments qui donnent la couleur à la peinture ;

  • d'additifs qui améliorent la qualité de la peinture et de ses composants ;

  • de charges qui viennent donner l'aspect mat ou brillant à la peinture.

La plupart de ces composants sont d'origine pétrolière ou d'origine chimique. Les solvants et les additifs dégagent de forte quantité de COV dans l'air ambiant et continuent de s'évaporer encore longtemps après l'application des peintures.


La peinture naturelle : composition et caractéristiques

Il est recommandé de peindre l'intérieur de la maison avec la peinture naturelle végétale car elle est plus écologique et exempte de produits chimiques. Elle est idéale également pour peindre la chambre des enfants. Issue de la nature et des jardins, la peinture naturelle et végétale est moins polluante que la peinture classique. Elle offre aussi un panel de couleurs tout aussi important que la peinture classique.

Les éléments de la peinture naturelle végétale

La peinture naturelle végétale est plus respectueuse de l'environnement, de la qualité de l'air et de la santé. La peinture naturelle se compose :

  • d'un liant naturel comme l'huile de lin, de chanvre ou de ricin. Les résines naturelles ou la cire d'abeille peuvent être également utilisées comma liant dans les peintures naturelles ;

  • d'un solvant naturel comme l'eau tout simplement ou des essences d'agrumes ;

  • de pigments issus de matières naturelles comme la terre, les minéraux ou les végétaux ;

  • d'additifs qui permettent la conservation des peintures. On utilise dans ce cas l'huile essentielle ou le zinc ;

  • de charges pour donner la consistance à la peinture. La craie ou l'argile sont des produits excellents pour agir comme charges dans les peintures naturelles.


Les caractéristiques de la peinture naturelle végétale

Les peintures végétales sont dotées de plusieurs caractéristiques qui font d'elles des peintures d'exception :

  • elles ne dégagent que très peu de COV et sont donc idéales pour peindre l'intérieur de la maison et surtout la chambre des enfants ;

  • elles ne sont composées d'aucuns éléments chimiques ;

  • elles sont considérées comme écologiques car composées d'au moins 98,5% d'éléments naturels ;

  • la fabrication de la peinture naturelle demande une faible production d'énergie ;

  • elle contribue à améliorer la qualité de l'air ;

  • elle s'applique volontiers sur n'importe quel support.

Le prix de la peinture naturelle est souvent plus élevé que celui d'un produit classique. Mais à côté d'une peinture haut de gamme, son prix est identique.


Les pigments naturels pour obtenir les couleurs de la peinture naturelle végétale

Pour trouver les pigments nécessaires pour obtenir la couleur que vous désirez, il suffit de se promener dans la nature ou même le jardin. Les fleurs, les légumes, les plantes ou les feuilles et même la terre vous offrent la couleur que vous recherchez. Voici quelques exemples de ce que la nature vous réserve :

  • les fleurs de coquelicot donnent le rouge ;

  • les fleurs de géranium rouge donnent un rose fuchsia ;

  • l'œillet d'Inde offre le jaune ;

  • certains légumes comme le chou rouge laissent apparaître le bordeaux ;

  • les feuilles d'orties ou les feuilles de fougère livrent le vert.

La peinture naturelle est soit prête à l'emploi soit à préparer soi-même en y ajoutant les pigments désirés. On retrouve la peinture à l'argile, la peinture à la chaux, la peinture à l'huile de lin, à la craie et même à la pomme de terre. Toutes ces peintures sont dites naturelles car elles ne sont composées que d'éléments naturels.


Comment créer une peinture végétale ?

Il est possible de créer votre propre peinture naturelle pour peindre vos murs. Voici quelques idées toutes simples à réaliser :

  • la peinture au blanc de Meudon : il suffit de mélanger un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d'eau. Vous obtenez de cette façon une peinture blanche que vous pouvez colorer par la suite ;

  • la peinture à base de farine : Mélangez de l'eau avec une farine de blé et un peu d'huile de lin. Une fois votre mélange homogène choisissez la teinte que vous voulez en ajoutant les pigments naturels ;

  • la peinture à l'argile et à la chaux : la recette consiste à mélanger en premier lieu de la colle de farine à de l'argile. Mouillez ensuite la chaux avant de l'incorporer au mélange et en dernier lieu ajoutez les pigments. Pour obtenir une peinture plus facile à appliquer sur les murs insérez de l'eau jusqu’à ce qu'elle obtienne l'aspect liquide souhaité ;

  • la peinture végétale à faire avec les enfants : la recette consiste à mélanger un volume de fleurs, de feuilles ou de plantes avec un demi-volume d'eau. Laissez mijoter en remuant. Au fil de la cuisson les couleurs deviennent plus intenses. Cette recette est parfaite pour la peinture à l'aquarelle.


Les peintures naturelles végétales font partie des produits écologiques de demain. Ses composants continuent d'évoluer pour améliorer la qualité des peintures.