Les résines biosourcées : une technologie innovante issue de matières premières renouvelables

 

Les résines sont des substances liquides ou visqueuses, utilisées pour fabriquer plastiques, peintures, mastics, etc. On trouve des résines d'origine naturelle. Dans l'industrie, elles sont le plus souvent synthétiques, produits de la chimie du pétrole. Leur formulation se fait alors à partir des hydrocarbures. Aujourd'hui, la chimie verte offre de nouvelles perspectives avec des résines biosourcées, formulées à partir de matières premières renouvelables. Les résines biosourcées montrent la même qualité de dureté et de résistance que les résines chimiques traditionnelles. Elles ont aussi de nombreuses applications possibles, par exemple dans le bâtiment, avec les peintures biosourcées. Découvrez nos explications sur ces résines innovantes.

Résine biosourcée : techniques de production et mise en œuvre

Pour rappel, un produit biosourcé est un produit dont la fabrication se fait à partir de matériaux extraits de la biomasse. Il s'agit de matières premières renouvelables, le plus souvent d'origine végétale ou animale.

Les différents types de résines issues de la chimie

Il existe différents types de résines : résines de coulée, résines de stratification, résines de moulage, etc.

  • Les résines de stratification sont des résines époxy. Ces polymères thermodurcissables sont utilisés dans les peintures, les composants électroniques et les matériaux composites. Une résine époxy offre une grande dureté et résistance mécanique. Elle est personnalisable avec des pigments de couleur (beige, noir, rouge, etc.). Elle nécessite un durcisseur.

  • Les résines de coulée ont une plus faible viscosité par rapport aux résines de stratification.

  • Les résines polyuréthane ont des propriétés similaires aux résines époxy. On note une résistance supérieure aux UV et aux chocs. Elles sont polyvalentes.


Les résines biosourcées pour les peintures

Les résines biosourcées sont utilisées dans les peintures et les revêtements du bâtiment.

La qualité d'une résine biosourcée

On trouve des résines biosourcées formulées à partir de matériaux tels que l'huile de lin ou de colza. Leurs qualités techniques, leur résistance, leur dureté varient d'un produit à l'autre, et suivant les conditions de mise en œuvre (température par exemple). Elles offrent des produits de même qualité que les résines traditionnelles, à partir de matières premières renouvelables.

Composition d'une peinture biosourcée

Une peinture est traditionnellement composée d'un solvant, de résines, de pigments, de charges minérales et d'additifs. Dans un pot de peinture classique, les résines sont des produits de la chimie et du pétrole, transformés en raffinerie. Elles se dissolvent grâce à des solvants chimiques. Les résines biosourcées utilisées dans les peintures biosourcées sont transformées dans une bioraffinerie, à partir de matières premières renouvelables. Le solvant de ces peintures en phase aqueuse est de l'eau.

Quelles matières premières sont utilisées dans les résines biosourcées ?

Une résine biosourcée est fabriquée à partir de matières premières d'origine végétale ou animale.

Résine biosourcée et bio

Les matériaux d'une résine biosourcée ne sont pas nécessairement bio. L'appellation bio concerne les cultures biologiques destinées à l'alimentation. Biosourcé indique qu'il s'agit de matières premières renouvelables, qui remplacent les matériaux issus de la chimie du pétrole. Les matériaux privilégiés sont ceux dont le stock est largement disponible et qui sont cultivés localement. Les huiles végétales sont des matières premières renouvelables largement utilisées. On trouve ainsi de la résine biosourcée à l'huile de ricin, mais aussi à l'huile de lin ou de colza.

Les autres composants d'une résine biosourcée

Le poids des matériaux biosourcés dans la liste globale des matériaux varie d'un produit biosourcé à l'autre. Une résine biosourcée peut comporter des additifs ou des pigments. Ils peuvent modifier sa dureté, sa consistance ou la couleur du liquide transparent. La liste des matériaux est en principe indiquée sur la fiche technique de la résine biosourcée. Le ratio de matériaux biosourcés apparaît aussi.

Pourquoi utiliser des résines biosourcées ?

Les résines biosourcées présentent plusieurs avantages.

  • Leur utilisation permet de réduire la dépendance au stock de produits pétroliers et à la variation de prix des hydrocarbures.

  • Elles présentent des fonctionnalités et des propriétés innovantes.

  • Leur utilisation permet de varier l'approvisionnement des matières premières utilisées et de réduire l'impact environnemental de la fabrication des produits.

De plus, une résine biosourcée fabriquée avec de l'huile de colza et un solvant eau émet moins de composés volatils organiques, nocifs pour la santé et l'environnement.


Quel avenir pour les résines biosourcées ?

On retrouve des résines biosourcées dans l'agroalimentaire, mais aussi dans l'automobile, l'aéronautique, l'emballage, l'électronique, les biens de consommation. Il ne s'agit pas juste de remplacer les matériaux pétrochimiques par des matières premières renouvelables, il faut aussi chercher à diminuer la toxicité éventuelle des résines biosourcées. Certaines d'entre elles, comme la résine biosourcée à l'huile de soja, permettent la production d'une résine époxy sans bisphénol A.