Le label environnemental
Les labels environnementaux fournissent des informations sur les qualités d’un produit ou d’un service vis-à-vis de l'environnement. Symbolisés par un logo, ils sont plus de 400 à orner les produits de consommation courante. Contrairement aux écolabels (conformes à la norme ISO 14024), ils ne sont pas obligatoirement soumis à un référentiel ni certifiés par un organisme indépendant. À quel label environnemental les consommateurs peuvent-ils se fier pour connaître la provenance des produits biosourcés ? Comment identifier un label environnemental de qualité parmi un flot d'allégations environnementales sans fondements ? Voici quelques conseils pour se repérer.
Que garantit un label environnemental de qualité ?
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un label environnemental de qualité doit réunir quatre critères fondamentaux. Ces critères répondent aux exigences de la norme ISO 14024. Pour obtenir un label environnemental fiable, le produit doit :
-
disposer d’un référentiel (cahier des charges) accessible à tous ;
-
détenir une certification réalisée par un organisme indépendant ;
-
analyser le cycle de vie du produit dans sa globalité ;
-
évaluer les multiples impacts environnementaux du produit.
Un label environnemental d'ordre générique
Parmi les labels environnementaux les plus rencontrés en France, la certification NF Environnement et l'Écolabel Européen se classent en tête. Ces deux labels écologiques multi-supports ou génériques certifient diverses familles de produits.
NF Environnement : un label généraliste en faveur de l'environnement
Le label NF environnement certifie les produits à impact environnemental réduit. Depuis sa création en 1991, la gestion de cette certification française est assurée par l’AFNOR. Elle est validée par les organismes indépendants mandatés par elle. Le label NF environnement concerne 23 familles de produits à l'exclusion des produits pharmaceutiques, des produits agro-alimentaires, des services et du secteur automobile. Il garantit les performances du produit et son faible impact environnemental tout le long du cycle de vie du produit. Pour obtenir ce label, le produit doit respecter un certain nombre de critères consigné dans un cahier des charges. Dans le domaine des peintures, vernis et produits apparentés, les critères peuvent notamment concerner :
-
la limitation de substances dangereuses ;
-
la limitation de métaux lourds ;
-
la limitation de la teneur en composés volatils.
L'Écolabel européen : le seul label écologique officiel européen
Également appelé "la Fleur", l’Écolabel Européen est la certification écologique officielle européenne. Ses critères d'attribution se rapprochent sensiblement de la certification NF Environnement. Le produit doit présenter un faible impact sur l’environnement durant la totalité de son cycle de vie. Il doit être aussi efficace qu’un produit concurrent sans label environnemental. Pour décrocher l’Écolabel Européen, le produit doit afficher entre 20 et 31 points obtenus grâce à :
-
29 critères obligatoires ;
-
61 critères optionnels.
En France, la gestion de l’Écolabel Européen est confiée à l’AFNOR. Il concerne 26 familles de produits qui ne sont pas obligatoirement bio.
Un label environnemental pour la gestion durable du bois et des forêts
Qu'il s'agisse d'une terrasse en bois ou d'un panneau de fibres de bois, plusieurs labels œuvrent pour une gestion durable et responsable des forêts. Pour reconnaître ces produits, il faut se fier à la certification environnementale FSC, au l'écolabel PEFC ou au label d'origine allemande l'Ange bleu.
L'écolabel FSC : un label durable et responsable
Le label environnemental Forest Stewardship Council (FSC) informe que le bois utilisé est issu de forêts gérées de façon durable et responsable. Label FSC se décline en trois logos distincts.
-
Le label "FSC 100 % issu de forêts bien gérées" indique que 100 % de la production du bois composant le produit respecte le référentiel FSC.
-
Le label "FSC mixte - Papier issu de sources responsables" signale que 50 % du bois composant les ingrédients est produit dans le respect du référentiel FSC (avec traçabilité des 50 % restant).
-
Le label "FSC recycle - Fabriqué à partir de matériaux recyclés" informe que le bois composant les ingrédients ou les produits est issu du recyclage et que sa traçabilité est connue.
L'écolabel PEFC : le contrôle de l'équilibre des forêts
Le label Pan European Forest Certification ou programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) souligne une gestion durable et responsable des forêts. Le label PEFC se décline en deux catégories.
-
Le label "PEFC Certified" : 70 % de la production du bois composant les ingrédients ou les produits respecte le référentiel PEFC.
-
Le label "PEFC recyclé" : le bois composant les ingrédients ou les produits est issu du recyclage.
Der Blaue Engel : un label environnemental d'origine allemande
Créé en 1978, l'Ange bleu est un label environnemental d'origine allemande. Sa gestion en Allemagne est confiée à l'Agence Fédérale de l'Environnement. Cet écolabel distingue des produits réduisant les effets néfastes de leur production sur l'environnement, mais tout aussi performant que leurs concurrents. Pour l'obtenir, les produits doivent être conformes à un référentiel aux critères stricts. Environ 4 000 produits engagés dans le respect de l'environnement portent cette certification au niveau européen.
Label environnemental et alimentation
Deux labels environnementaux garantissent qu'un produit alimentaire est issu de l'agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen. Il s'agit du label Eurofeuille (Union européenne) et du label Agriculture Biologique ou AB (France).
Chacun de ces deux labels bio garantit que la production de ces aliments est obtenue sans OGM, ni utilisation de produits de synthèse, engrais, pesticides, herbicides, entre autres.