Bien choisir une peinture pour la chambre de bébé

 

Nesting comment choisir peinture sans danger

Les COV sont présents dans la peinture, le mobilier et autre produit courant. Ces matières provoquent une pollution de l'air intérieur et des effets sur la santé. Surtout sur celle des bébés. Ces derniers sont plus sensibles et plus exposés à ces molécules chimiques. Pour préserver leur bien-être, les parents cherchent à créer un environnement sain dans leur chambre. Trouvez ci-après des conseils nesting pour choisir une peinture adaptée aux bébés.

Pourquoi faut-il créer un environnement intérieur sain pour son bébé ?

Les bébés sont plus exposés aux polluants chimiques présents dans une maison que les adultes.

  1. Un bébé passe la plupart de son temps à la maison. Son exposition aux particules toxiques émanant des peintures ou autres articles de décoration se trouve prolongée.

  2. Un bébé aime explorer son environnement et peut ingérer par accident des substances dangereuses présentes sur ses jouets ou sur les murs.

  3. Le système respiratoire imparfait d'un bébé l'oblige à inhaler plus d'air qu'un adulte. Il aspire alors plus d'émissions nocives que les autres habitants du foyer.

Pour préserver la santé de votre enfant, veillez à la qualité de l'air dans la maison. Lorsque la chambre de bébé est remplie de substances toxiques, ce nid douillet se transforme en un lieu nocif.


Quelles sont les substances nocives pour la santé des bébés

Les COV ou composés organiques volatils sont des produits chimiques contenus dans de nombreux articles de consommation. Grâce à leur volatilité, ces matières se répandent facilement dans l'air de la maison.

Où se trouvent les composés organiques volatils ?

Ces polluants se trouvent dans un grand nombre de produits utilisés dans une chambre de bébé. Parmi eux se trouvent les jouets, les meubles en bois agglomérés, les peintures, ou encore les matelas. Les produits nettoyants ou les parfums d'ambiance pour la maison contiennent également des composés organiques volatils.

Les dangers des COV pour la santé des enfants

Le benzène, le terpène ou encore le formaldéhyde font partie des COV. Ces produits toxiques sont, pour la plupart, cancérigènes. Le formaldéhyde provoque des irritations de la gorge et des yeux. Le benzène est nocif pour le système respiratoire. Le système immunitaire d'un bébé est encore inachevé. Il ne lui permet pas de se défendre efficacement contre les polluants qui se trouvent dans sa chambre. Il est alors nécessaire de créer un environnement intérieur sain pour la sécurité de bébé.

Conseils pour préserver la qualité de l'air dans une chambre de bébé

Comme tous les parents, vous cherchez à limiter l'exposition de votre enfant aux produits toxiques. Voici les conseils pour faire de la chambre de votre bébé un nid douillet.

Choisir une peinture biologique pour la chambre de bébé

Vous avez un projet de réaménagement pour la chambre de votre enfant. Choisissez une peinture biosourcée pour préserver sa santé. Ces produits contiennent des ingrédients d'origine naturelle et le taux de formaldéhyde ne doit pas dépasser 5 g/l. Moins toxiques que les peintures classiques, ils ne sont pas moins efficaces. Vous avez un doute sur la qualité d'une peinture ? Vérifiez si elle est dotée d'un écolabel ou de la marque NF Environnement. Dans tous les cas, aérez la pièce pendant plusieurs jours avant l'arrivée de bébé.

Meubles et articles de déco pour une chambre d'enfant : choisir des matériaux naturels

Le bois aggloméré et les panneaux de bois encollés sont assemblés grâce à de la colle ou du vernis. Ce type de produit dégage une quantité importante d'émissions organiques volatiles. Pour la sécurité des enfants, préférez un lit ou des meubles en bois massif pour équiper leur chambre. Un matelas pour enfant en coton émet moins de matières toxiques. Montez les meubles de rangement bien avant l'arrivée de votre bébé.

Aérer régulièrement la chambre de bébé

Les matières dangereuses pour la santé des enfants n'émanent pas que du lit ou de la peinture. Elles proviennent également des nettoyants ménagers. Ces derniers restent à la surface des meubles ou sur le sol et continuent à dégager du benzène ou autres émissions nocives dans la pièce. Pour que votre bébé puisse dormir en toute sécurité dans son baby nest, aérez sa chambre tous les jours. Nettoyez les meubles, les jouets ainsi que les articles de décoration dans la chambre de bébé avec un produit naturel.

Participer aux ateliers nesting

Lutter contre la pollution de l'air dans les chambres de bébé est une nécessité. En France, les pouvoirs publics ne manquent pas d'idées. L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise des ateliers destinés aux professionnels de la petite enfance et aux parents. Ils leur apprennent à reconnaître les polluants dans la chambre de bébé et à les remplacer par d'autres produits plus naturels.

Les matières organiques volatiles sont néfastes pour la santé de votre bébé. Choisissez avec soin les peintures et les mobiliers lors du réaménagement de sa chambre.