Les poussières de bois inhalables : comment les éviter ?

 

poussieres bois


La qualité de l'air d'un logement ou d'un espace de travail peut être rapidement dégradée par l'émission de particules fines dans l'air intérieur. Pour éviter cette pollution de l'air ambiant et diminuer la présence de poussières de bois inhalables, quelques recommandations sont à prendre en compte. Améliorez avec efficacité la qualité de l'air intérieur de votre maison ou de votre lieu de travail.

D'où proviennent les poussières de bois inhalables ?

Ces particules de bois en suspension proviennent principalement de la combustion à des fins énergétiques. Les risques causés par l'inhalation de ces particules sont une réalité. Qu'il s'agisse d'une exposition professionnelle ou domestique, y faire face et comprendre le mécanisme vous permettra de vous prémunir contre de potentiels dangers pour votre santé.

Les poussières de bois inhalables présentent dans l'air intérieur de votre domicile

Durant certaines périodes de l'année, la présence de poussières de bois dans votre maison peut être plus importante. Si vous vous chauffez au bois, avec un système inadapté ou sans respecter les consignes de sécurité, il est possible que la présence et la formation de ces particules soient exacerbées. Vos appareils de chauffage sont parfois vétustes et inadaptés à notre intérieur. Renseignez-vous sur leurs qualités énergétiques et leur impact sur l'environnement.

Les particules en suspension dans votre environnement professionnel

Dans l'industrie du bois, la poussière est principalement produite par l'utilisation d'outils spécifiques permettant la découpe, le meulage et le ponçage. Les salariés œuvrent des heures durant dans l'un ou l'autre atelier de production, travaux ou transformation du bois. Lors de ces travaux, ils sont soumis à une pollution de l'air ambiant parfois très importante.

Quels sont les risques de l'inhalation des poussières de bois ?

En fonction de leur taille, les particules ou poussières de bois pénètrent plus ou moins en profondeur dans les poumons des travailleurs ou personnes concernées. Le risque sanitaire est de voir apparaître une réelle altération du système respiratoire et même des cancers. De plus, les irritations nasales, des sinus et même de la peau sont également à craindre en cas d'exposition prolongée. Les cancers nasosinusiens sont effectivement régulièrement observés chez les personnes exposées à la poussière de bois.

L'exposition professionnelle aux poussières de bois, un réel risque pour la santé des travailleurs

L'exposition professionnelle aux poussières de bois et à d'autres substances chimiques pathogènes est une réalité qui concerne de nombreux travailleurs. Cette problématique est désormais abordée avec sérieux tant ce type de maladies professionnelles impactent les salariés. Ainsi, l'irritation de la peau et des muqueuses est à relever lorsque vous êtes exposé à la poussière de bois. Les allergies respiratoires, le cancer des fosses nasales et des maladies cardiorespiratoires sont provoqués par inhalation lors de l'exposition aux poussières de bois.

La prévention des risques et la recherche d'une limite à l'exposition aux poussières de bois sont indispensables dans les entreprises d'usinage comme les scieries, les menuiseries ou les ébénisteries.

La présence à domicile de poussières de bois inhalables, un impact certain sur les voies respiratoires

Saviez-vous que la combustion du bois génère plus de 100 000 tonnes de poussières à l'année ? La majorité de ces poussières de bois inhables sont émises par des appareils de chauffage au bois. Si les feux fermés sont à privilégier, les installations de chauffage au bois de qualité sont désormais imposées. Les cheminées à bois sont également interdites dans certaines régions en prévention des risques sanitaires.

Poussières de bois inhalables, la protection indispensable des personnes à risques

La population à risque doit se prémunir davantage de cette exposition aux poussières de bois pour assurer leur sécurité sanitaire. Les expositions professionnelles ou privées longue durée à la poussière de bois peuvent provoquer des soucis de santé importants. Les personnes les plus exposées à la poussière de bois restent toutefois les travailleurs. Un atelier mal ventilé, des postes de travail et l'exposition directe à la poussière de bois les positionnent comme personnes à risque.

Les mesures de prévention pour éviter la présence de poussières dans l'air ambiant

Les poussières de bois inhalables, même à faible concentration, augmentent le taux de mortalité et impactent la santé. Les maladies cardio-respiratoires sont fréquentes chez les personnes prouvant de longues expositions à ce type de particules. Ces probables agents cancérogènes ont des effets sur la santé de tous. C'est ainsi qu'un contrôle des installations de chauffage au bois et des machines spécifiques au traitement de cette matière est indispensable.

Comment se prémunir des poussières de bois inhalables et assurer votre sécurité sanitaire ?

Un contrôle des particules et des poussières présentes dans l'air ambiant assure une bonne gestion de la présence de ces substances chimiques cancérogènes. Le bois de chauffage est polluant et les poussières en suspension provoquent de nombreux décès par an. L'industrie du bois n'est pas en reste : les expositions prolongées des travailleurs aux poussières de bois induisent des pathologies cancérogènes. L'une des solutions possibles pour limiter ces risques est de se fournir avec des produits biosourcés, plus respectueux de l'environnement et de votre santé.

Les solutions professionnelles pour se prémunir de l'inhalation des poussières de bois

De nombreux produits aux effets divers offrent la possibilité de collecter la poussière de bois. Du collecteur de bois ou système de filtration ou d'aspiration, des solutions sont envisageables sur votre lieu de travail. L'air ambiant de tout atelier, composé de machines à bois, s'assainit et le recyclage des déchets de bois s'envisage. Certaines machines purifient aussi l'air ambiant, nettoient les postes de travail et diminuent la présence de particules comme :

  • les aspirateurs industriels et les systèmes d'aspiration centralisés ;

  • les dépoussiéreurs à cartouche et les extracteurs mobiles de poussières.

Portez des masques anti-poussières FFP3 et des tenues adaptées en prévention lors des travaux générant beaucoup de poussières. Faites de même pour la vidange des sacs et lors du nettoyage du système d'épuration.

Les conseils pour diminuer la formation de particules de bois inhalables dans votre logement

Le chauffage au bois est la principale source d'exposition aux poussières de bois dans votre intérieur. La présence de ces poussières entache votre sécurité sanitaire et augmente les risques de cancers. Respecter les conseils d'utilisation du chauffage au bois permet de réduire la formation de ces particules dans l'air ambiant. Vous munir d'appareils de chauffage au bois performants et efficaces, équipés de filtres à particules, est incontournable pour diminuer ces risques. Aérer votre maison, effectuer un nettoyage régulier de vos appareils au bois et de votre environnement de vie demeure primordial pour votre santé et votre sécurité.

La présence de particules fines dans votre environnement : la recherche d'un air ambiant moins pollué

Qu'ils s'agissent de particules fines de peinture, de bois ou de toutes autres substances chimiques, il est bon de savoir de quoi est composé l'air de votre maison ou de votre lieu de travail. Effectuer un contrôle de l'air ambiant vous aide à comprendre comment assurer la protection de votre famille contre ces agents polluants cancérogènes. La prévention de la formation des poussières de bois demeure une des premières étapes pour conserver votre santé.